Fondamentalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, tendance conservatrice et intégriste de certaines religions
"fondamentalisme" dans l'encyclopédie
-
FONDAMENTALISME
- Écrit par Sébastien FATH
- 8 855 mots
- 2 médias
Ce qu'elle dénonce, c'est l'éviction d'une norme transcendante (hétéronomie), le fondamentalisme affirmant que la « liberté des hommes » n'a de sens que si l'on admet la supériorité de la « loi de Dieu ». Au sens premier : une réalité protestante Au-delà de son sens générique, applicable à toutes les religions, le terme « fondamentalisme » renvoie à une réalité confessionnelle spécifique, celle du protestantisme.
-
FONDAMENTALISME (psychologie)
- Écrit par Vassilis SAROGLOU
- 5 879 mots
C’est pourquoi le fondamentalisme peut aussi être défini comme étant de l’adhésion à l’autorité religieuse. Le fondamentalisme devient par conséquent le plus souvent un attachement inflexible à la « vérité », telle qu’elle a été définie par le passé. Toutefois, strictement parlant, les deux ne vont pas nécessairement de pair : il peut y avoir du fondamentalisme moderniste, libéral et rebelle, comme il peut y avoir des personnes orthodoxes/ orthopraxiques, mais non fondamentalistes, qui acceptent le fait que d’autres aient des croyances et des pratiques différentes, potentiellement valables également.
-
ISLAM (Histoire) L'émergence des radicalismes
- Écrit par Olivier ROY
- 14 309 mots
- 4 médias
En ce sens, ce nouveau fondamentalisme est bien autant un agent qu'un produit de la déculturation.
-
PERSÉPOLIS (M. Satrapi)
- Écrit par Franck AVELINE
- 5 198 mots
Le fondamentalisme religieux qui s'étend petit à petit de l'Afghanistan à la Turquie (tous pays voisins de l'ex-U.R.S.S.) régit désormais sa vie d'enfant, celle de ses proches et celle d'une nation entière. « Il y a une main derrière la montée intégriste de la fin des années 1970, dira-t-elle. Les Américains ont soutenu tout ce qui pouvait faire barrage au communisme, en particulier les acharnés religieux.
-
KUREISHI HANIF (1954- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 496 mots
Les tensions ethniques et le conservatisme religieux sont abordés plus en profondeur dans Black Album, où un jeune Pakistanais passionné de musique rock et de littérature se voit côtoyer des musulmans intégristes, mais aussi dans la nouvelle Mon fils le fanatique (1997) qui fut adaptée au cinéma et suit la montée du fondamentalisme dans une ville du nord de l'Angleterre.