Fondateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une fondation, participant à une fondation
Employé comme nom
- celui qui a créé ou participé à la création d'une institution, une entreprise
- celui qui fait une fondation, une oeuvre d'intérêt général (gérée par une personne morale) ou création d'un établissement d'intérêt public (hôpital, asile, école, ...) par legs ou donation
"fondateur" dans l'encyclopédie
-
FONDATEUR MYTHIQUE
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 314 mots
En écrivant Moïse et le monothéisme, Freud, qui en vient à conclure, selon ce schème, que Moïse n'était pas juif, mais égyptien (la vraie famille serait la famille royale), reconnaît que c'est porter gravement atteinte à l'intégrité culturelle du héros fondateur que de faire de celui-ci un enfant en colère contre son père. Toute différente est la perspective adoptée par Jung et Kerenyi qui, dans L'Enfant divin, analysent le mythe de l'enfant en tant que fondateur : selon un modèle qui échappe au modèle parental et qui est, par exemple, masqué par la figure de l'androgyne, le fondateur mythique est celui qui, venant de nulle part, crée sa propre origine et qui innove donc une nouvelle culture.
-
MOÏSE MENDELSSOHN, FONDATEUR DE L'HASKALA
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 218 mots
- 1 média
Né à Dessau, initié à l'œuvre de Maïmonide par le rabbin David Fränkel, étudiant besogneux à Berlin en langues et en philosophie, Moïse Mendelsshon accède aux milieux éclairés de la capitale prussienne grâce à l'appui de Lessing. En vue d'introduire la culture moderne dans le judaïsme, il traduit le Pentateuque en allemand et appuie Isaac Euchel, éditeur du périodique hébreu Ha-Meassef (Le Glaneur) ouvert à l'actualité littéraire, politique et scientifique.
-
RÈGNE DE CHAKA, FONDATEUR DU ROYAUME ZOULOU
- Écrit par François-Xavier FAUVELLE-AYMAR
- 1 157 mots
- 1 média
Chaka, fils de chef, membre du clan zoulou appartenant à l'ensemble culturel nguni, établi sur la côte orientale de l'actuelle Afrique du Sud, s'empare du territoire de son père en 1816 et met sur pied une armée semi-permanente dont il modifie l'équipement et la tactique, transformant la guerre de combat rituel en moyen de destruction et de conquête.
-
BAAL SHEM TOV, FONDATEUR DU HASSIDISME
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 196 mots
Israël ben Éliézer, dit le Baal Shem Tov (maître du Nom divin), orphelin pauvre des Carpates, oppose la piété et la charité au judaïsme talmudique fondé sur l'étude. Une relation charismatique s'établit bientôt entre lui et son entourage, et son ascendant éclipse l'autorité du rabbin. Le ḥassid, ou dévot, se rapproche de Dieu par la ferveur des actes et des pensées grâce à un maître librement choisi, le ṣadiq, ou juste : il accède ainsi à une joie profonde et à la devequt, ou communion avec Dieu.
-
FONDATIONS
- Écrit par Michel POMEY
- 37 188 mots
- 1 média
Au sens étroit, cette expression s'entend quand il y a création, à cet effet, d'une nouvelle institution, de caractère non gouvernemental, dotée d'une personnalité juridique propre, distincte de celle du fondateur, et relevant de la législation nationale éventuellement prévue à l'égard des fondations, lorsque celles-ci y sont constituées en catégorie juridique déterminée.