Fondation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de fonder
- action de créer quelque établissement, cet établissement
- action de poser les fondements d'un bâtiment, par extension les fondements
- action de fonder une ville, un établissement
- en droit, attribution de fonds à une œuvre d'intérêt général (gérée par une personne morale) ou création d'un établissement d'intérêt public (hôpital, asile, école, ...) par legs ou donation
"fondation" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE CARTHAGE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 074 mots
Une étape décisive de cette expansion est la fondation de Carthage par des aristocrates de Tyr, à la fin du ixe siècle, dont les péripéties pittoresques sont connues surtout par le récit de Justin au iie siècle (XVIII, 4-6). Cette « Ville-Neuve » (Quarthadast) située à la pointe nord-est de la Tunisie actuelle, à la charnière des deux bassins de la Méditerranée, allait rapidement devenir le centre d'une puissance maritime connue sous le nom romain de punique.
-
FONDATION DE LA LOUISIANE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 275 mots
- 1 média
Cette fondation est l'aboutissement d'un processus qui a vu les Français chercher, depuis le milieu du siècle précédent, un passage vers l'ouest : explorant les Grands Lacs dans ce but, Jean Nicolet, un compagnon de Samuel de Champlain, est le premier Européen à atteindre, en 1634, le lac Michigan. Il entend alors parler d'un grand fleuve qui se jetterait dans ce qu'il pense être le Pacifique : il s'agit en fait du Mississippi.
-
FONDATION DE ROME
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 334 mots
- 1 média
Rome aurait été fondée en — 753 par Romulus, lointain descendant d'Énée, héros de la guerre de Troie. Traçant à l'aide d'une charrue le sillon qui marque l'enceinte sacrée de la future ville, Romulus aurait tué son frère jumeau, Rémus, qui avait osé la franchir en armes. Pour peupler d'épouses une ville qui en manquait singulièrement, il aurait ensuite procédé à l'enlèvement des femmes du peuple voisin, les Sabines, ce qui aurait provoqué une guerre.
-
FASSBINDER (FONDATION)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 884 mots
La fondation travaillait à une restauration – advenue en 2007 – en de cette fiction de quinze heures réalisée pour la télévision et diffusée en 1980. L'événement a donc contribué à la réévaluation d'un metteur en scène qui a toujours su traiter à son avantage les circonstances, les commandes, l'esprit du temps, voire ses problèmes intimes, tout au long de plus de quarante créations.
-
FONDATION DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 149 mots
- 1 média
La Compagnie de Jésus s'inscrit dans le mouvement de fondation des sociétés de clercs réguliers qui associent l'apostolat de tous les jours à la régularité de la vie religieuse encadrée par des vœux mais sans les obligations de la vie conventuelle. Ignace de Loyola transcrit son expérience personnelle dans ses Exercices spirituels qu'il propose aux compagnons rassemblés à Paris en 1534 (vœu de Montmartre).