Fondationnaliste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, partisan du fondationnalisme, théorie selon laquelle certaines connaissances sont non-inférées, donc fondamentales, les autres étant le résultat d'inférences
"fondationnaliste" dans l'encyclopédie
-
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 39 307 mots
- 1 média
Chacun de ces projets illustre des difficultés semblables de la version fondationnaliste de l'empirisme. Le second projet est le plus original, parce qu'il cherche à obtenir le même résultat que la déduction transcendantale kantienne, mais par des moyens confinés au cadre strict de l'empirisme (Vuillemin, 1971 ; Granger, 1984 ; Proust, 1986). Dans l'Aufbau, Carnap entreprend de « constituer » l'ensemble des concepts de notre connaissance du monde à partir des vécus élémentaires de l'expérience.
-
HEURISTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
- 46 344 mots
- 3 médias
Cette heuristique générale récente, si elle s'intéresse toujours à l'induction, est profondément marquée par la préoccupation baconienne fondamentale : rendre compte du mouvement de la science, à tel point que ses théoriciens considèrent que toute l'épistémologie se réduit aux questions posées par le développement des sciences, s'opposant ainsi à une épistémologie fondationnaliste dont ils dénoncent l'échec (Thomas Kuhn, Richard Rorty.