Fonder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- établir les fondements, les bases, d'une construction
- donner de l'argent à une œuvre d'intérêt général ou créer un établissement d'intérêt public (hôpital, asile, école, ...)
- créer, édifier, lancer les premiers travaux d'une ville, d'une entreprise...
- justifier, appuyer de raisons
- au figuré, constituer la base, l'essentiel
A la forme pronominale
- s'établir sur une certaine base
Expressions autour de ce mot
- être fondé à : avoir de bonnes raisons à
- fonder un foyer : se marier
"fonder" dans l'encyclopédie
-
FONDATIONS
- Écrit par Michel POMEY
- 37 188 mots
- 1 média
Au sens large, créer une « fondation », c'est, pour une personne privée, affecter tout ou partie de sa fortune à une œuvre désintéressée, utile au bien commun. Au sens étroit, cette expression s'entend quand il y a création, à cet effet, d'une nouvelle institution, de caractère non gouvernemental, dotée d'une personnalité juridique propre, distincte de celle du fondateur, et relevant de la législation nationale éventuellement prévue à l'égard des fondations, lorsque celles-ci y sont constituées en catégorie juridique déterminée.
-
MATHÉMATIQUES FONDEMENTS DES
- Écrit par Jean Toussaint DESANTI
- 57 403 mots
- 1 média
Au sens premier et fort, le mot « fondement » désigne la base, jugée inébranlable, sur laquelle repose un corps d'énoncés, un système de connaissances, un complexe de croyances ou de conduites. « Reposer sur la base » signifie ici « trouver en elle à la fois son origine et sa raison ». Point fixe à partir de quoi l'on explique et déploie, région originaire où prend racine le riche contenu de l'expérience instruite, tel apparaît le sens fort de l'expression « fondement ».
-
FONDATEUR MYTHIQUE
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 314 mots
Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels se situent dans un registre imaginaire et religieux. Dès l'Antiquité, l'interprétation des vies des fondateurs pose des problèmes théoriques : elles sont contiguës à la naissance de l'histoire.
-
FONDS DE PENSION
- Écrit par Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS
- 17 335 mots
- 1 média
Les fonds de pension sont des dispositifs organisés par les entreprises des secteurs privé et public au profit de leurs salariés. Ils s'assimilent à des organisations financières non bancaires, qui perçoivent des cotisations salariales ou patronales, les gèrent par capitalisation et, au moment du départ des affiliés, leur versent des prestations sous forme de rente ou de capital.
-
NOBEL FONDATION
- Écrit par Pierre SPITZ
- 6 445 mots
- 2 médias
La publication du testament d'Alfred Nobel (1833-1896) le 2 janvier 1897 provoqua en Suède bien des remous, aussi bien politiques que juridiques ; elle suscita même un début de panique financière, notamment parmi les actionnaires de la Société des pétroles de Bakou, créée par les frères Nobel, installés à Saint-Pétersbourg avec leur père depuis le milieu du siècle précédent.