Fondouk
- Nom masculin singulier
Définition
- endroit où se tient le marché, entrepôt des marchandises dans les pays arabes
"fondouk" dans l'encyclopédie
-
GRENADE, Espagne
- Écrit par Robert FERRAS et Henri TERRASSE
- 13 985 mots
- 4 médias
Des nombreuses mosquées ne subsistent que de minces vestiges et un minaret ; un fondouk, le corral del Carbón, montre que les édifices utilitaires n'étaient pas sans beauté. Cinq belles demeures, plus ou moins remaniées, sont encore debout ; on y retrouve, avec la même qualité, les mêmes compositions architecturales et la même décoration qu'à l'Alhambra.
-
GÊNES
- Écrit par Michel BALARD, Jacques GUILLERME, Michel ROUX et Encyclopædia Universalis
- 25 967 mots
- 3 médias
En échange, les barons francs attribuent aux Génois une part de butin, un quartier ou fondouk, l'exemption des taxes dans les villes conquises. Mais la conquête territoriale n'est pas pour les Génois un but en elle-même. Les comptoirs servent de support aux opérations commerciales : importation en Occident des produits de luxe de l'Orient – les célèbres épices –, exportation en Orient de draps de laine, d'armes, de bois et de fer, transport des croisés et des pèlerins, ravitaillement des chrétiens de Palestine, telles sont les causes d'un enrichissement rapide auquel peuvent participer toutes les couches de la société génoise.
-
ISLAM (La religion musulmane) L'étude de l'islam et ses enjeux
- Écrit par Mohammed ARKOUN et Encyclopædia Universalis
- 38 361 mots
- 2 médias
La mosquée, en effet, est une configuration d'éléments et d'espaces qui sont reproduits dans les autres unités constitutives du réseau urbain traditionnel : medersa, zāwiya, fondouk, khan, bain, maison bourgeoise, palais. Elle est un condensé de signes et de fonctions qui assurent l'unité de la cité et, par suite, crée l'atmosphère si caractéristique de l'organisation « islamique » (dans le sens indiqué par A.