Fondre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre liquide un solide sous l'effet de la chaleur
- fabriquer un objet en coulant du métal fondu dans un moule
- devenir liquide, entrer en fusion
- se dissoudre
- dissoudre un solide dans un liquide
- mélanger pour former un tout indistinct
- au figuré, ressentir une très grande tendresse
- familièrement, maigrir beaucoup
A la forme pronominale
- s'unir en un tout
- en peinture, passer d'une couleur à l'autre en évitant les contrastes brutaux
- au sens figuré, disparaître (se fondre dans la nuit)
- s'abattre
Expressions autour de ce mot
- fondre en larmes : se mettre à pleurer abondamment
- fondre sur : s'abattre violemment
"fondre" dans l'encyclopédie
-
NIOBÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 631 mots
Ses yeux cependant continuent de pleurer, et ses larmes coulent du rocher lorsque la neige qui le couvre en hiver se met à fondre.
-
MUTANT, science-fiction
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 441 mots
Genre littéraire foisonnant, la science-fiction se caractérise avant tout par la multiplicité de ses thèmes, mais aussi par la propension à les fondre, à les opposer, à les emboîter les uns dans les autres, ce qui rend très aléatoire une définition rigoureuse de chacun d'eux. Le mutant n'échappe pas à cette règle ; s'il est utile de relever d'abord ce qu'il n'est pas (ni robot, ni extra-terrestre, ni surhomme), il ne faut pas oublier que de telles distinctions, purement empiriques, restent conventionnelles, et qu'on peut citer de nombreux exemples où elles sont sans valeur.
-
ART DU BRONZE EN CHINE
- Écrit par Alain THOTE
- 938 mots
Vers — 1500, ou un peu avant, on commença à fondre des vases rituels ornés en Chine centrale, à Erlitou (Henan). L'abondance des minerais de cuivre et d'étain, le caractère sacré du bronze, dont l'usage était réservé aux vases rituels et aux armes, la technique de fonte dans des moules segmentés, et enfin la fonte à grande échelle de quantités énormes de métal devaient donner à la métallurgie chinoise son caractère unique.
-
CHALEUR
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 5 412 mots
Soit M1 le corps qui, au contact du système, fait fondre une masse m1 de glace. Soit aussi un corps M2 qui, dans les mêmes conditions, fait fondre une masse m2 de glace. Si m1 = m2, on dit que les corps M1 et M2 ont transmis à la glace fondante des quantités égales de chaleur. Si, au contraire, m1 est différent de m2, on admet que les quantités de chaleur cédées sont entre elles dans le rapport m2/m1.
-
KAPROW ALLAN (1927-2006)
- Écrit par Jacques DONGUY
- 4 500 mots
Pour Kaprow, « la signification de l'environnement n'était pas seulement d'intégrer participants et œuvre, il devait aussi se fondre autant que possible avec les espaces eux-mêmes et les contextes sociaux dans lesquels il était placé. En 1963, il devenait nécessaire de sortir du contexte d'un cadre artistique connoté (ateliers, galeries, musées) pour se fondre dans le milieu naturel et dans la vie urbaine.