Fongicide
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- propre à détruire des champignons parasites
Employé comme nom
- substance destinée à détruire des champignons parasites
"fongicide" dans l'encyclopédie
-
LASCAUX
- Écrit par Patrick PAILLET et Denis VIALOU
- 26 750 mots
- 5 médias
Un premier traitement fongicide s'avère inefficace, parce que dégradé par une bactérie associée au champignon : Pseudomonas fluorescens. Le fongicide est alors associé à un antibiotique, mais rien n'y fait. Pour juguler l'expansion rapide du champignon, il est décidé de stériliser le sol par un épandage de chaux vive, qui contribue aussi fortuitement à élever la température à l'intérieur de la grotte.
-
PESTICIDES
- Écrit par Alain BLOGOWSKI
- 28 037 mots
- 3 médias
Lorsque le fongicide est systémique, il est plus ou moins redistribué dans toutes les parties de la plante par le système vasculaire de cette dernière. Les fongicides translaminaires pénètrent dans les tissus de la plante sans être redistribués alors que les non-systémiques demeurent à la surface des tissus. Ces produits affectent les organismes pathogènes de différentes façons : blocage de la respiration des mitochondries, inhibition de la synthèse des stérols (qui jouent un rôle vital pour le fonctionnement cellulaire), perturbation de la division cellulaire.
-
AGRICULTURE DURABLE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 29 943 mots
- 10 médias
Le seul fongicide efficace qu’elle s’autorise – le sulfate de cuivre, dont la préparation la plus connue est la « bouillie bordelaise » – présente l’inconvénient d’accroître les teneurs en cuivre (métal dont la dégradation est particulièrement lente) de différents produits agricoles, dont la pomme de terre, la tomate ou le raisin. Enfin, les rendements par hectare de l’agriculture biologique sont à la fois inférieurs de 30 à 40 p.
-
AGRICULTURE Agriculture et industrialisation
- Écrit par François PAPY
- 40 816 mots
- 3 médias
Ainsi, vers la fin des années 1980, des techniciens et agriculteurs de pointe se fixent un objectif de rendement de 100 quintaux de blé à l'hectare et s'interrogent sur l'intérêt d'un troisième régulateur de croissance, d'un quatrième fongicide, d'un troisième insecticide, etc. On en arrive ainsi à effectuer jusqu'à dix-sept interventions culturales qu'il faut réaliser chacune au bon moment et, pour accroître la productivité d'une main-d'œuvre rare et chère, en un temps record (10 heures au total à l'hectare).
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Il semble que l'effet du cuivre soit non seulement fongicide, mais aussi nécessaire à la croissance de nombreuses plantes. Cela est mis en évidence par le fait que des sols stériles, par suite de carence en cuivre, ont pu être mis en production par l'addition d'engrais contenant du cuivre. Les carences en cuivre peuvent également se traduire dans les prés par le dépérissement des animaux qui y pâturent.