Fongoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- ressemblant à un champignon
"fongoïde" dans l'encyclopédie
-
MYCOSIS FONGOÏDE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 371 mots
Le mycosis fongoïde est une hématodermie frappant les adultes des deux sexes. Il revêt trois aspects cliniques principaux. La forme d'Alibert-Bazin commence par des éruptions polymorphes dites prémycosis. Ce sont d'abord des éruptions atypiques : placards érythémateux, eczématiformes, psoriasiformes toujours prurigineux, variant d'un jour à l'autre.
-
HÉMATODERMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 818 mots
Il en est ainsi du mycosis fongoïde, avec ses trois formes classiques : érythrodermiques, à tumeurs d'emblée, et du type « Alibert-Bazin » le plus courant, où les tumeurs sont précédées d'éruptions trompeuses (eczématoïdes, lichéniennes, urticariennes), puis de placards eczématolichéniens figurés, plus évocateurs. L'autre grande granulomatose, la maladie de Hodgkin, se localise exceptionnellement à la peau.
-
PUVATHÉRAPIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 121 mots
Contre le mycosis fongoïde au stade d'érythème prémycosis et au stade des plaques eczémato-lichéniennes, la puvathérapie est également une bonne indication, alors que ce n'est qu'un traitement d'appoint au stade des tumeurs ou lorsque existent des déterminations ganglionnaires ou viscérales. Le parapsoriasis en plaque (qui est le plus souvent une éruption « prémycosique ») et le lichen plan sont favorablement influencés par cette méthode.
-
LYMPHOMES
- Écrit par Claude SULTAN et Encyclopædia Universalis
- 6 977 mots
- 1 média
Les lymphopathies à cellules T sont le mycosis fongoïde et le syndrome de Sézary. Ce sont des pathologies à évolution lente, caractérisées par des plaques rouges et squameuses disséminées sur la peau, prurigineuses. L'évolution est freinée par la radiothérapie ou des badigeons cytotoxiques (chlorméthine). Les lymphomes à cellules B sont de bon pronostic, à l'exception de ceux qui expriment le marqueur bcl.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Ils constituent les placards infiltrés, les nodules, les érythrodermies et les tumeurs des hémopathies cutanées malignes, du syndrome du Sézary et du mycosis fongoïde. Le mycosis fongoïde est une hémo-granulomatose au même titre que la maladie de Hodgkin, mais il diffère histologiquement de celle-ci et il est uniquement localisé à la peau. Ces hémo-réticulopathies malignes, ainsi que les leucémies cutanées qui peuvent leur succéder ou survenir d'emblée, sont traitées par radiothérapie, corticothérapie et par des médications antimitotiques.