Fontaine
- Nom féminin singulier
Définition
- eau vive sortant de terre et se répandant à la surface du sol
- construction comprenant une bouche d'où l'eau s'écoule dans un bassin
- récipient qui sert à garder l'eau
"fontaine" dans l'encyclopédie
-
FONTAINE MONUMENTALE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 3 535 mots
- 1 média
La fontaine est un lieu aménagé et orné où la nature dit sa puissance de fécondité, d'où la très ancienne habitude de faire jaillir l'eau de protomés ou d'orifices imités de pertuis organiques. Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes attachés au projet médiéval de la fontaine de Jouvence ou la théâtralisation jacobine de la fontaine de régénération qui reprennent, en les déformant, le mythe baptismal.
-
FONTAINE BRIGITTE (1940- )
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 959 mots
- 1 média
Il va devenir le compagnon de Brigitte Fontaine. Loin du show business, des yéyés et de la chanson rive gauche, Fontaine, Areski et Higelin élaborent une chanson révolutionnaire dans leur laboratoire de Saravah. Les textes de Fontaine, s'ils sont souvent écrits dans un français littéraire – sans oublier l'argot – et dans une versification élaborée, n'ont pas de logique apparente : tout est allusif – à l'image de la poésie japonaise dont elle s'inspire –, pince-sans-rire, et se veut un défi au conformisme.
-
FONTAINE JOAN (1917-2013)
- Écrit par Richard PALLARDY
- 5 066 mots
- 1 média
Joan Fontaine meurt le 15 décembre 2013, à Los Angeles (Californie).
-
FONTAINE JUST (1933-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 576 mots
Just Fontaine doit mettre un terme prématuré à sa carrière dès 1962. S'il ne compte que 21 sélections en équipe de France, il a inscrit 31 buts avec le onze tricolore, une moyenne record. À l'issue de sa carrière de joueur, Just Fontaine deviendra entraîneur. Il fut un éphémère sélectionneur de l'équipe de France en 1967 et fut le coach du Paris-Saint-Germain de 1973 à 1976.
-
LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)
- Écrit par Tiphaine ROLLAND
- 17 369 mots
- 3 médias
En outre, dans ses rapports au pouvoir, à la religion, à la création littéraire, La Fontaine présente toujours une position nuancée et personnelle, oscillant entre intégration et écart. Une vie entre la Champagne et Paris Jean de La Fontaine est baptisé le 8 juillet 1621 en Champagne, à Château-Thierry (aujourd’hui dans l’Aisne). Son père, maître des Eaux et Forêts, semble en pleine ascension sociale, grâce à son mariage avec la mère du poète, veuve fortunée, et l’achat d’une maison cossue.