Fontainebleau
- Nom masculin singulier
Définition
- fromage frais fouetté fait de fromage blanc et de crème
"fontainebleau" dans l'encyclopédie
-
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 20 819 mots
- 9 médias
Il sentit aussi la difficulté de définir clairement le terme alors admis d'école de Fontainebleau, mais eut le grand mérite d'en délimiter le domaine. Les travaux de L. Dimier sont à la base de toutes les études consacrées à l'école de Fontainebleau. L'art de Fontainebleau a été précédé par une pré-Renaissance, due essentiellement à des apports italiens, révélés en France grâce aux guerres d'Italie.
-
FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE
- Écrit par Renée PLOUIN
- 4 641 mots
- 2 médias
Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvie siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens et français, qui agrandissent et décorent sa demeure : ils forment l'école de Fontainebleau.
-
PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 5 459 mots
Sur le chantier du château de Fontainebleau, il retrouve un autre artiste italien, Rosso Fiorentino, arrivé en 1530. Associé, pour les stucs et le décor des cabinets nord et sud notamment, à la réalisation de la célèbre galerie François Ier que dirige Rosso, Primatice est plus proprement chargé des appartements royaux (chambres du roi et de la reine).
-
LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 993 mots
Mais peu à peu l'inscription de la représentation dans un contexte précis, celui du site de Fontainebleau, put disparaître des peintures qu'il inspirait par ailleurs. Comme l'écrivit Émile Verhaeren en 1889, « ce qui fait la forêt de Fontainebleau unique, c'est sa variété. Elle résume toutes les forêts : les héraldiques, les frustes, les farouches, les jolies, les terribles, celles du nord avec leurs sapins, celles du centre avec leurs bouleaux et leurs chênes, les forêts du rêve et de la vie, toutes ».
-
DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 125 mots
C'est une des figures dominantes de la seconde école de Fontainebleau. Bien que son chef-d'œuvre, la galerie de Diane, ait été détruit, une grande partie de ses décorations à Fontainebleau subsistent, principalement le Cabinet de Théagène et Chariclée (actuel salon Louis XIII) dont les compositions, entourées de stuc, nous révèlent son style et nous permettent de comprendre son succès.