Fontainerie
- Nom féminin singulier
Définition
- usine et commerce de fontaines
"fontainerie" dans l'encyclopédie
-
FONTAINE MONUMENTALE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 3 535 mots
- 1 média
La fontaine est un lieu aménagé et orné où la nature dit sa puissance de fécondité, d'où la très ancienne habitude de faire jaillir l'eau de protomés ou d'orifices imités de pertuis organiques. Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes attachés au projet médiéval de la fontaine de Jouvence ou la théâtralisation jacobine de la fontaine de régénération qui reprennent, en les déformant, le mythe baptismal.
-
FONTAINE BRIGITTE (1940- )
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 959 mots
- 1 média
Auteur-interprète atypique et décalée, Brigitte Fontaine apporte depuis les années 1960 un vent de fantaisie et de liberté sur la scène musicale française. La chanteuse naît le 24 juin 1940 à Morlaix, dans le Finistère. Dans une Bretagne en pleine guerre scolaire, ses parents sont des instituteurs laïques. Si le breton n'est plus parlé chez eux, Brigitte Fontaine n'en revendiquera pas moins son appartenance à la culture bretonne, comme en témoigne son sens de l'imaginaire et du fantastique, écho des chants populaires bretons assemblés par La Villemarqué dans son recueil Barzaz Breiz (1839).
-
SAINT-GENIS-DES-FONTAINES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 456 mots
La plus ancienne mention de l'existence d'un monastère à Saint-Genis-des-Fontaines (près de Céret, Pyrénées-Orientales) n'est pas antérieure à 819. On sait qu'il fut détruit puis reconstruit peu avant 981. C'est de cette époque que remonte le transept étroit et très saillant ; les absides semi-circulaires sont précédées par une partie droite ; les fenêtres n'ont qu'un seul ébrasement et les murs sont construits à grand appareil dont les angles, suivant la technique de l'époque, sont formés de carreaux et de boutisses.
-
FONTAINES PULSANTES, physique
- Écrit par David QUÉRÉ et Élie RAPHAËL
- 3 195 mots
Les surfaces fluides en mouvement – une flamme, des vagues, du sable qui coule – continuent de poser des problèmes remarquables dont l'apparente simplicité est bien trompeuse. Le ressaut hydraulique qui se forme au fond de nos éviers, quand un filet d'eau vient le frapper, est encore mal compris. L'amincissement et la rupture d'un jet de liquide engendrent une cascade d'événements spectaculaires.
-
LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)
- Écrit par Tiphaine ROLLAND
- 17 369 mots
- 3 médias
La Fontaine est à la fois l’auteur le plus unanimement célébré de la littérature française et l’un des plus difficiles à saisir. Un peu comme Perrault avec ses Contes du temps passé, il s’est identifié avec le genre ancien qu’il a rénové : ses Fables résonnent partout, dans les écoles primaires qui les inscrivent dans les mémoires juvéniles, comme à l’université, qui reconnaît en leur auteur le plus grand poète du xviie siècle.