Fontanelle
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, endroit où aboutissent les sutures du crâne, mou chez les enfants et ne s'ossifiant que progressivement lors de la croissance
"fontanelle" dans l'encyclopédie
-
SHALEV MÉIR (1948-2023)
- Écrit par Michèle TAUBER
- 5 422 mots
- 1 média
Fontanelle (2002) est l’histoire de la famille Yoffé, des grands-parents pionniers du narrateur Mikhaël jusqu’aux enfants de ce dernier. Le Pigeon voyageur paraît en 2006 : un jeune colombophile et une demoiselle de Tel-Aviv s’envoient des lettres d’amour par pigeon voyageur. En 2009, Shalev publie Ma grand-mère russe et son aspirateur américain, une sorte de supplément autobiographique aux romans précédents, sous forme de livre de souvenirs familiaux où Shalev rend un hommage appuyé à sa grand-mère Tonia.
-
VIDE & PLEIN, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 8 209 mots
Au plein de la voûte, du toit, du crâne s'oppose le vide de l'occulus central, de la cheminée, de la fontanelle (que les Tibétains nomment « trou de la fumée »). Il s'agira de passer, de traverser, de « crever » l'espace-temps « plein » de sa propre substance, pour rejoindre le « lieu-instant vide » qui signifie sa propre disparition du monde des choses.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Leur disposition permet de repérer dans la voûte crânienne des plaques osseuses qui se sont formées, pendant la vie fœtale, dans la couche membraneuse sous-cutanée qui recouvre les méninges et le cerveau : – en avant, deux plaques frontales sont raccordées dans le sens axial par la fontanelle antérieure dont l'ossification s'achèvera à la fin de la troisième année, assemblant ainsi les deux pièces frontales en un seul os ; – en arrière, une fontanelle postérieure axiale sépare les deux plaques pariétales de l 'écaille occipitale ; – latéralement, entre l'écaille de l'os temporal et les plaques osseuses contiguës (donc au niveau des jonctions fronto-pariétale et pariéto-occipitale), existent deux petites fontanelles.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Une fente (ou fontanelle) ethmoïdale est très généralement béante, simplement recouverte par la peau, en avant de l'orbite. Les cornets olfactifs, au nombre de six paires, offrent une assise considérable à l'épithélium sensoriel chez ces animaux qui possèdent toujours un odorat très bien développé. La denture ne comporte jamais d'incisives supérieures, sauf chez les Camelidae ; les canines sont le plus souvent incisiformes mais peuvent, chez certains Cervidae notamment, être développées en défenses ; les dents machelières sont de type sélénodonte et ont une croissance continue ou au moins prolongée (hypsodontie).
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 141 mots
- 3 médias
L'enfant ne grandit pas, garde une fontanelle large, ne fait pas ses dents, ne marche pas, ne parle pas aux âges habituels. Faute de traitement, le myxœdème congénital aboutit à un nanisme sévère avec une taille de 1,10 m ou 1,20 m à l'âge adulte. C'est un nanisme disproportionné, avec une grosse tête, des membres courts. L'ossification est très retardée et les noyaux épiphysaires sont dystrophiques.