Football
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en sports, sport d'équipe où les onze joueurs de chaque camp doivent envoyer le ballon dans le but de l'équipe adverse en le poussant avec le pied
"football" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 834 mots
La première Coupe du monde de football se tient en Uruguay en 1930 et voit la victoire du pays organisateur, qui bat l'Argentine en finale par 4 buts à 2. Créée à l'initiative des Français Jules Rimet et Henri Delaunay, la Coupe du monde de football ne déchaîne pas les passions en Europe lors de sa première édition. Pourtant, cette compétition va s'affirmer, avec les jeux Olympiques, comme la plus importante manifestation sportive.
-
SPORT (Disciplines) Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 74 225 mots
- 39 médias
Ils définissent les Cambridge Rules, qui serviront de base à la pratique d'un football « sans les mains ». La création de la Football Association Le 26 octobre 1863, à la Free Mason's Tavern de Londres, les capitaines d'équipes londoniennes fondent la Football Association et élaborent The Laws of the Game. Le football association se détache du football rugby.
-
1930 1ere Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 6 176 mots
Le 21 juin, à Villefranche-sur-Mer, le Conte-Verde largue les amarres ; à son bord, des Roumains (montés à Gênes), des Belges et des Français, représentant trois des quatre équipes européennes qui ont accepté de vivre l'aventure de la Ire Coupe du monde de football, avec les Yougoslaves, partis deux jours auparavant de Marseille sur le Florida. C'est pourtant avec les plus grandes difficultés que Jules Rimet – président de la Fédération internationale de football association –, après avoir avec Henri Delaunay tant œuvré pour cette création, est parvenu à persuader, le 19 mai, le bureau de sa propre fédération nationale de ne pas rejeter l'invitation uruguayenne – frais de voyage payés.
-
1998 16e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 741 mots
a choisi la France pour accueillir la XVIe Coupe du monde de football. Il a également été décidé que le nombre d'équipes qualifiées pour la phase finale passerait de vingt-quatre à trente-deux. Tout a été mis en œuvre depuis lors par Michel Platini et Fernand Sastre, les deux co-présidents du comité d'organisation, pour que cette compétition soit une pleine réussite.
-
1970 9e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 239 mots
Pelé en larmes, porté en triomphe, âme du Brésil trois fois champion (1958, 1962, 1970), sait que le trophée d'Abel Lafleur, la coupe Jules-Rimet, devient propriété définitive du pays du football.