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Formaliste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui observe les formes et les formalités avec scrupule
  2. péjorativement, qui accorde trop d'importance à la forme, aux règles

Employé comme nom

  1. partisan du formalisme

"formaliste" dans l'encyclopédie

  • VÉRITÉ, mathématique

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 7 168 mots

    Formalisme Pour un formaliste – dont David Hilbert (1862-1943) est considéré, un peu rapidement, comme le type –, l'existence des objets mathématiques dans un monde qui leur serait propre, ainsi que leur nature, sont des questions à contourner : il faut, dans un premier temps, les négliger. À l'opposé du réaliste, le formaliste propose de considérer que seul compte ce que l'on démontre.

  • TYNIANOV IOURI NIKOLAÏEVITCH (1894-1943)

    • Écrit par André RADIGUET
    • 2 951 mots

    De formation universitaire, spécialiste de l'histoire de la littérature russe du début du xixe siècle, Tynianov est d'abord un des principaux représentants de l'école formaliste, aux côtés de V. Chklovski et de B. Eichenbaum. Chercheur, enseignant, traducteur, correcteur, il donnera jusqu'en 1925 de nombreux articles consacrés à Pouchkine, à Griboïedov et à Küchelbecker, à la poésie russe du xixe et du xxe siècle.

  • QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 6 963 mots

    Otto Pächt (1902-1988) est un des derniers grands représentants du courant formaliste en histoire de l'art. Élève de Max Dvorák et d'Emmanuel Löwy, Pächt fut cependant davantage marqué par le formalisme de la première génération d'historiens de l'école de Vienne, avant tout celui d'Aloïs Riegl dont il réédita en 1926 l'ouvrage fondateur : Die Spätrömische Kunstindustrie (1901 ; L'Artisanat du Bas-Empire romain).

  • ROUSSET JEAN (1910-2002)

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 4 003 mots

    On sait que, au sein de la « nouvelle critique » qui se développa alors, deux voies s'offrent : d'un côté, un structuralisme résolument formaliste (Barthes, Todorov, Greimas, Genette...) ; de l'autre, une approche « thématique » ou « de contenu », illustrée par l'école de Genève, avec Marcel Raymond (qui fut le maître de Rousset), Albert Béguin, Georges Poulet, Jean Starobinski, auxquels on peut associer Jean-Pierre Richard.

  • FORMALISME (arts)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 10 287 mots

    En ce sens, elle correspond également à une attitude formaliste, qui gagne à ce moment la critique comme les ateliers. Pour autant, c'est Henri Focillon (1881-1943) qui devait donner à la pensée formaliste un de ses aboutissements les plus originaux. Là encore, le modèle architectural est essentiel : le développement de la sculpture romane est analysé par Focillon comme une dialectique subtile entre le mouvement de la figure et l'ordre imprimé par le cadre architectural qui lui sert d'écrin.

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