Fourche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en agriculture, outil à deux ou plusieurs dents
- partie du cadre d'une bicyclette où est montée la roue avant
- pointe de cheveu qui se fend
- nom donné à de nombreux objets ou outils composés de deux éléments divergents
- en jeux, aux échecs, coup où une pièce en menace deux autres ( fourche tte)
- battement entre deux cours (Belgique)
- embranchement
Forme dérivée du verbe « fourcher »
"fourche" dans l'encyclopédie
-
FOURCHES CAUDINES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 200 mots
Les peuples samnites, installés sur les territoires compris entre la Campanie et le Latium, à l'ouest, et l'Adriatique, à l'est, durent soutenir trois guerres aux ~ ive et ~ iiie siècles pour tenter d'arrêter les conquêtes romaines. Au cours de la deuxième guerre samnite en ~ 321, deux légions commandées par les consuls Veturius Calvinus et Spurius Postumius Albinus Regillensis s'engagent dans un défilé à l'est du Caudium, non loin de Capoue.
-
THYS PHILIPPE (1890-1971)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 922 mots
Entre Bayonne et Luchon (sixième étape), Philippe Thys renverse la situation, en s'imposant avec 17 min 57 s d'avance sur Marcel Buysse, alors qu'Eugène Christophe, victime d'un bris de fourche, se voit contraint de réparer seul son vélo à Sainte-Marie-de-Campan, et qu'Odile Defraye a abandonné. Dès lors, Buysse et Thys vont se livrer un duel épique.
-
1913 11e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 975 mots
Sa fourche s'est brisée : il se voit contraint de descendre le col à pied, son vélo sur l'épaule, pour rejoindre Sainte-Marie-de-Campan, où il répare sa fourche dans une forge, surveillé par des commissaires de course ; une page de la légende de la Grande Boucle vient de s'écrire, mais Eugène Christophe a perdu le Tour. Philippe Thys remporte l'étape, devant Marcel Buysse (à 17 min 57 s) et Gustave Garrigou (à 30 min).
-
MOAI
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 4 973 mots
- 2 médias
Une solide fourche en bois était posée à cheval sur la sculpture en avant de la tête, la partie fourchue à la hauteur du cou. Une forte corde entourait le cou de la sculpture, passait sur la fourche et était tirée vers l'avant ; la fourche pivotait d'arrière en avant, la tête était soulevée et l'ensemble de la sculpture avançait d'une courte distance par un mouvement de bascule.
-
WINNIPEG
- Écrit par Michelle DRIEDGER
- 5 499 mots
- 3 médias
Défis et enjeux Située au cœur de Winnipeg, La Fourche est un lien vivant entre présent et passé. Ce site a vu s’établir les premiers colons de l’Ouest canadien et il en est aujourd’hui un des principaux attraits touristiques. Campement et lieu traditionnel de pêche et de rencontre des Autochtones, La Fourche rappelle qu’à Winnipeg se vit encore au quotidien la lutte contre le racisme structurel envers les peuples autochtones.