Francilien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de l'Ile-de-France
Employé comme nom
- habitante de l'Ile-de-France
"francilien" dans l'encyclopédie
-
CHABAL SÉBASTIEN (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 213 mots
En 2009, il regagne la France et signe un contrat avec le Racing Métro 92, le club francilien repris en 2006 par l'homme d'affaires Jacky Lorenzetti qui a lancé une ambitieuse politique de recrutement de joueurs confirmés. Sébastien Chabal quittera le club au début de 2012, à la suite de différends avec l’entraîneur, Pierre Berbizier. Il s’engage alors avec le Lyon Olympique Club, qui évolue en Pro D2 (deuxième division).
-
ÉVRY-COURCOURONNES
- Écrit par Jean STEINBERG et Encyclopædia Universalis
- 5 383 mots
- 1 média
Malgré les difficultés, l'insécurité et d'autres problèmes sociaux, Évry a pris entièrement sa place de pôle périphérique francilien et elle rayonne sur une grande partie du sud de la région capitale. Sa fusion avec Courcouronnes en 2018 pour former la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes renforce cette dynamique.
-
CERGY-PONTOISE
- Écrit par Jean STEINBERG
- 6 258 mots
- 1 média
La « ville nouvelle » n'en est maintenant plus une, mais des éléments de dynamisme semblent toujours présents en son sein : l'activité économique de ce secteur du nord-ouest francilien ne s'est jamais démentie depuis l'origine et devrait continuer sur son élan ; le pôle universitaire est devenu l'un des plus importants de la périphérie parisienne (plus de 20 000 étudiants).
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
Le Berry, trop éloigné pour bénéficier de l'étalement francilien, présente une situation opposée : ses deux départements, l'Indre et le Cher, voient leur population stagner, voire diminuer très légèrement ; le vieillissement des populations et les faibles densités renforcent les tendances à la déprise. Les activités humaines contribuent également à cette intégration.
-
VIENNE, Autriche
- Écrit par Guy LOEW et Victor-Lucien TAPIÉ
- 22 904 mots
- 4 médias
francilien) permet des correspondances faciles avec le métro et le tramway à l'approche du centre-ville. La population de cette Stadtregion est estimée à 2 348 000 habitants en 2007, soit davantage que la ville de Vienne au temps de son maximum démographique du début du xxe siècle. Un siècle plus tard, Vienne n'est donc plus une capitale déchue, victime de l'histoire, mais une métropole à part entière, en pleine expansion économique et démographique.