Gâcher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en maçonnerie, délayer du mortier ou du plâtre pour maçonner
- mal réaliser un ouvrage
Expressions autour de ce mot
- gâcher le métier : travailler à trop bon marché
"gâcher" dans l'encyclopédie
-
PATERSON, William Carlos Williams Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 356 mots
En écologiste, il se demande comment l'homme peut gâcher de la sorte son environnement et supporter de vivre au milieu de tant de laideur. « Dites-le, pas avec des idées, mais avec des choses » – le projet poétique de Williams est ainsi défini : il s'agit de « trouver une métaphore assez vaste pour embrasser tout l'univers connaissable » du poète. Celui-ci se veut provincial, et unit avec bonheur la couleur locale au symbolisme.
-
McGHEE BROWNIE (1915-1996) et TERRY SONNY
(1911-1986) - Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 725 mots
Le succès ne se dément pas mais les années qui passent, la lassitude, les objectifs divergents installent entre les deux hommes une inimitié réelle qui finit par gâcher leurs prestations scéniques ainsi que leurs disques, et aboutit à leur séparation au début des années 1980. McGhee se fixe à Los Angeles, où il n'aura plus qu'une activité musicale sporadique jusqu'à sa mort, à Oakland (Californie), le 16 février 1996.
-
LEÇONS (I. McEwan) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 657 mots
Alissa, à qui Roland reproche d’avoir peint un portrait peu flatteur de lui-même dans l’un de ses livres, s’agace de devoir lui donner « un cours sur la façon de lire un roman », tandis que Roland lui-même reconnaît en dernier lieu qu’il serait « dommage de gâcher un excellent conte en voulant en tirer une leçon ».
-
FRANQUIN ANDRÉ (1924-1997)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 6 743 mots
Mais il ne faut pas trop le dire, il ne faut pas gâcher la vie des gens. » Le graphisme d'André Franquin a été beaucoup imité, en premier lieu par ceux qui ont poursuivi ses séries (le premier fut Dino Attanasio, continuateur de Modeste et Pompon dès 1959). En 1968, les aventures de Spirou et Fantasio furent confiées à Jean-Claude Fournier, à qui succédèrent de nombreux auteurs, mais cette survie a toujours paru quelque peu artificielle.
-
KILLY JEAN-CLAUDE (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 610 mots
- 1 média
Pourtant, le mauvais temps qui régnait sur la station de Chamrousse – théâtre des compétitions alpines des Jeux – aurait pu gâcher la fête. Le départ de la descente, sa première épreuve, est différé de vingt-quatre heures. La course a finalement lieu le 9 février. Maître de ses nerfs, Killy, numéro 14, s'élance alors que son compatriote et ami Guy Périllat, parti le premier, détient toujours le meilleur temps.