Gâchette
- Nom féminin singulier
Définition
- en armurerie, détente, morceau de fer qui fait partir la détente d'un fusil
- en serrurerie, petite pièce qui se met sous le pêne d'une serrure
"gâchette" dans l'encyclopédie
-
BUFFALO BILL (1846-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 224 mots
Parmi les stars du spectacle figurent la fameuse gâchette Annie Oakley et, en 1885, le chef sioux Sitting Bull. Les spectacles de Buffalo Bill sont très populaires aux États-Unis et à l'étranger, mais il finit, à la suite d'erreurs de gestion, ruiné. Il apparaît publiquement pour la dernière fois à Portsmouth (Virginie), deux mois avant sa mort, le 10 janvier 1917, à Denver (Colorado).
-
SWAHN OSCAR (1847-1927)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 110 mots
Fine gâchette, le Suédois Oscar Swahn remporta trois médailles d'or, une médaille d'argent et deux médailles de bronze dans les épreuves de tir sur « cerf courant » aux jeux Olympiques : il obtint sa dernière médaille à l'âge de soixante-douze ans, ce qui fait de lui le plus vieux médaillé des Jeux. Oscar Swahn est né le 20 octobre 1847. Employé des Postes, c'est un passionné de tir et de chasse.
-
PULP FICTION, film de Quentin Tarantino
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 991 mots
- 1 média
Que faire pour remédier à tout cela, sinon dépêcher Jules et Vincent, deux hommes de confiance à la gâchette facile ? Vincent parvient à distraire Mia mais se fait tuer par Butch. Jules, au début plus efficace, décide soudain de cesser d'exercer la profession de tueur, après qu'il a attribué à une « intervention divine » la chance qu'il a eue de sortir indemne d'une terrible fusillade.
-
L'ÉTRANGER, Albert Camus Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 721 mots
- 1 média
La gâchette a cédé, j'ai touché le ventre poli de la crosse et c'est là, dans le bruit à la fois sec et assourdissant, que tout a commencé. » Parce qu'il a, auparavant, enterré sa mère sans manifester d'émotion puis est allé voir un film comique avec sa nouvelle compagne, l'institution judiciaire fait de lui un être dénaturé et le condamne à mort. Dans sa cellule, Meursault prend du recul, refuse le secours de la religion et trouve la paix.
-
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1900] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 801 mots
27 juin Fine gâchette, le Belge Léon de Lunden abat vingt et un pigeons vivants sur vingt et un. 10 juillet En lawn-tennis, la finale du double mixte voit la victoire de l'équipe britannique formée par Charlotte Cooper et Reginald Doherty sur l'équipe constituée par Hélène Prévost (France) et Harold Mahony (Grande-Bretagne), 6-2, 6-4. 11 juillet Un bateau électrique, mû par un trolley, permet d'accéder à l'île Rothschild, couverte d'une généreuse végétation et dont les pelouses sont soigneusement entretenues.