Gâchis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fait de gâcher, de gaspiller
- en maçonnerie, mortier détrempé avec de l'eau
- quantité de boue détrempée, tas d'ordure liquide
Expressions autour de ce mot
- un beau gâchis : une catastrophe, un désastre
"gâchis" dans l'encyclopédie
-
REA DOMENICO (1921-1994)
- Écrit par Marguerite POZZOLI
- 4 255 mots
de Naples et à de nombreux quotidiens, entre autres Il Mattino et Repubblica), Rea ne cachait ni son ennui face à une époque trop différente de celle qui l'avait exalté, ni son amertume devant le gâchis infligé à sa ville : ses Pensieri della notte (Pensées de la nuit, 1987) étaient des “radiographies ténébreuses” de Naples, selon lui impraticable en plein jour, “pages d'un délire méthodique sur une vieille patrie perdue”.
-
RYBAKOV ANATOLI (1911-1998)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 531 mots
S'il ne possède pas l'ampleur philosophique d'un Soljenitsyne ou d'un Grossman, Anatoli Rybakov n'en dénonce pas moins avec efficacité l'immense et absurde gâchis du stalinisme, la folie meurtrière d'un pays qui dévore ses enfants les plus dévoués sans pitié ni discernement.
-
HALLUCINOGÈNES, littérature
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 794 mots
- 1 média
Michaux est à la fois exalté par le caractère exceptionnel de la situation hallucinatoire (il retrouve les mots de Baudelaire quant à l'expérience de l'infini) et envahi d'un sentiment de gâchis : la mescaline « châtre l'image »... Artaud lui-même qui, comme De Quincey, avait rencontré les drogues par la thérapeutique, bornera sa poursuite du peyotl à l'oubli d'un « monde faux », sans pour autant considérer qu'il trouvait là un monde vrai.
-
LES MAIA, José-Maria Eça de Queirós Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 649 mots
Ensemble, ils ne pourront que constater le gâchis de leurs existences. Une critique sociale L'action romanesque complexe de ce roman conjugue à la fois la destinée tragique d'une famille et l'évocation d'une époque. Si trois générations sont évoquées, c'est surtout celle de Carlos, le protagoniste, qui domine le récit. Les multiples péripéties, la diversité des lieux où elles se déroulent, les rebondissements donnent beaucoup de vivacité et d'entrain à ce récit foisonnant, écrit d'une plume alerte, souvent caustique.
-
LE CRIME DES LEMNIENNES. RITES ET LÉGENDES DU MONDE ÉGÉEN (G. Dumézil)
- Écrit par John SCHEID
- 7 676 mots
Combien des livres écrits par Georges Dumézil dans les années 1940 ou 1950 ont été envoyés au pilon ! On mesure l'incroyable gâchis de cette destruction quand on se rappelle que Dumézil n'a cessé de reprendre ses travaux, de les amplifier et de les perfectionner ; disposer des versions précédentes est donc essentiel du point de vue épistémologique.