Gâtisme
- Nom masculin singulier
Définition
- état d'une personne gâteuse, qu'elle soit affaiblie physiquement et mentalement à cause de l'âge ou d'une maladie mentale, ou stupide comme une femme âgée ou une malade
- maladie qui est caractérisée par la décrépitude physique et mentale avec de nombreuses incapacités fonctionnelles
"gâtisme" dans l'encyclopédie
-
GENTIL-BERNARD PIERRE AUGUSTE BERNARD dit (1708-1775)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 855 mots
Dragon, il vécut sur les champs de bataille ; puis dans les parages de la Cour : l'abus du jeu, de la table et du lit le fit tomber dans un gâtisme prématuré. Mais il avait chanté l'amour, son unique inspirateur, en émule d'Anacréon. La « gentillesse » était sa manière de sublimer l'érotisme en poésie. Il est du siècle de Watteau, de Marivaux, de Fragonard.
-
COPROPHAGIE, psychopathologie
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 520 mots
Elle est considérée comme normale chez le petit enfant au stade sadique-anal (de deux à quatre ans) ; chez le sujet plus âgé, elle suppose des états d'arrêt ou de régression psychique profonds (idiotie, dernier stade de la schizophrénie et de la démence) ; on la rencontre aussi dans le gâtisme. Elle aurait une signification auto-érotique ; la matière qui a déjà excité la zone érogène anale répète son excitation dans la zone érogène buccale.
-
DÉFÉCATION
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 455 mots
Quant à l'incontinence vraie des matières, qui a le sens d'une perte de la vigilance corticale, elle fait partie du gâtisme rencontré dans des cas avancés de démences organiques, d'arriération mentale, de schizophrénie. Elle n'est pas toujours irréversible.
-
FORTUNATA ET JACINTA, Benito Pérez Galdós Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 483 mots
Juan Santa Cruz, dont les parents « avaient poussé l'amour jusqu'au gâtisme », est bien le résultat de cette idolâtrie : un être sans scrupule, égoïste, frivole, non dénué d'intelligence, mais dépourvu de toute générosité. Bref, un de ces señoritos (« petits messieurs ») dont Galdós, comme plus tard Antonio Machado, avait horreur. À l'inverse, Fortunata, fille du peuple de nature ardente et passionnée, se laisse souvent emporter par ses instincts vulgaires ; elle admire et envie la distinction de Jacinta, et parfois sa fureur se déchaîne contre elle.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 537 mots
Les troubles du comportement, l'agitation, la turbulence, le gâtisme imposent l'internement. Les principales démences Démences dégénératives La démence sénile La démence sénile est une régression globale et définitive des fonctions psychiques apparaissant après soixante-cinq ou soixante-dix ans. L'imprécision de cette définition, basée sur l'âge, est l'un des éléments de discussion nosologique.