Gé
- Nom masculin singulier
Définition
- famille de langues indiennes parlées dans l'est et le sud du Brésil et au Paraguay
"gé" dans l'encyclopédie
-
GÉ
- Écrit par Susana MONZON
- 2 812 mots
Indiens de langue gé qui habitent l'est du Brésil, généralement dans les régions de savane. À une technologie rudimentaire s'allient des structures sociales de grande complexité et une pensée mythologique qui a été largement influencée par des apports extérieurs. Johannes Wilbert a divisé la famille linguistique gé en trois groupes : le groupe Acroa, comprenant les Acroa, les Sacriaba, les Akwe, les Chavante et les Cherente (ou Sherente) — ces deux derniers étant les seuls survivants ; le groupe Kayapo comprenant les Kayapo du Sud, aujourd'hui disparus, et les Suya ; le groupe Apinayé incluant les Apinayé, les Timbira orientaux et les Coroa ou Kayapo du Nord.
-
GE HONG [KO HONG] (283-343)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 4 937 mots
Issu d'une famille de lettrés-fonctionnaires, Ge Hong connaît cependant une jeunesse difficile. Son père, gouverneur de Shaoling (province du Hunan), meurt lorsqu'il n'a que treize ans. Sans éducation ni ressources, il commence une vie nomade, travaillant de jour comme ouvrier agricole, lisant et copiant, la nuit, tout ce qu'il peut trouver. Autodidacte éclectique, il devient bientôt un écrivain prolixe.
-
XAVÁNTE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 081 mots
Existent également des classes d'âge et des moitiés masculines non exogamiques (à la différence des autres groupes de langue gé) qui ont des fonctions religieuses, politiques et économiques.
-
WELCH JACK F. (1935-2020)
- Écrit par Patrick HAAS
- 5 101 mots
Le système Jack Welch a fait ses preuves, et des émules : plusieurs groupes américains, tels que 3M, Coca-Cola, Wal-Mart ou AlliedSignal, avaient d'ores et déjà adopté ses principes, quand le P-DG de GE prit sa retraite en 2001. Jack Welch est mort le 1er mars 2020 à New York.
-
AMÉRINDIENS Amazonie et Guyanes
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Encyclopædia Universalis
- 31 083 mots
- 2 médias
Les Gé se distinguent surtout par leurs structures sociales, d'une grande complexité. Une ou plusieurs paires de moitiés antagonistes et complémentaires, aux fonctions cérémonielles, ou économiques, ou exogamiques, deux types de classes d'âge, des systèmes mal élucidés d'attribution des noms assignant aux individus une place dans des groupes sociaux, se combinent à des organisations familiales patrilocales (Gé du Centre) ou matrilocales (Gé du Nord).