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Gélatino

  • Interjection

Définition

  1. préfixe référant à la forme "gélatine" (substance extraite, sous forme de gelée, des os des animaux)

"gélatino" dans l'encyclopédie

  • COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 5 249 mots

    Avant l'apparition du gélatino-bromure, d'autres chapitres sont consacrés au portrait, aux Nadar, à la stéréophotographie et à toutes les utilisations du nouveau procédé autres que le portrait au xixe siècle. Après un inévitable chapitre sur le pictorialisme, le siècle suivant se trouve partagé en deux époques aux limites imprécises : l'entre-deux-guerres (« la modernité ») et le dernier demi-siècle (« jusqu'à nos jours »).

  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 5 758 mots
    • 1 média

    L’introduction du gélatino-bromure d’argent pour les plaques négatives dans les années 1880 puis le développement par révélateur vont introduire, à la différence de procédés antérieurs, un noir franchement noir. La découverte des rayons X, celle des plaques hypersensibles rendant possible les effets de nuit sous éclairage électrique, ou encore les techniques de photogravure et de diffusion des images à grande échelle habituent l’œil au noir et blanc tout en donnant à celui-ci un vernis de modernité.

  • BRASSAÏ (expositions)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 5 536 mots

    La suivante était réservée aux Transmutations de Brassaï, plaques de verre, contact, épreuves gélatino-argentiques également en plusieurs états de travail, tirages et quelques études de dessin au crayon. La dernière salle confrontait les sculptures en papier déchiré de Picasso, pour la plupart photographiées par Brassaï dans l'atelier de Dora Maar qui les avait reçues en cadeaux.

  • TÉLESCOPES

    • Écrit par Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH et Encyclopædia Universalis
    • 76 980 mots
    • 13 médias

    Le gélatino-bromure d'argent, après développement et fixage, laisse, aux points qui ont reçu de la lumière, des amas de grains d'argent opaques qui imposent une limite à la résolution obtenue sur l'image, et il faut noter que, dans l'ensemble, les émulsions à grain fin sont peu sensibles, alors que les émulsions très sensibles ont un grain plus gros.

  • CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
    • 96 431 mots
    • 17 médias

    Films (types et formats) Les supports Depuis Edison jusqu'en 1950, tous les films professionnels étaient constitués par un support en nitrate de cellulose et par une émulsion photographique à base de gélatino-bromure d'argent. Le support en nitrate, vulgairement appelé « film-flamme », avait la redoutable propriété de s'enflammer à partir de 120 0C.

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