Gélif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, qui s'est fendu ou qui peut se fendre sous l'action de la gelée, froid intense qui provoque la conversion de l'eau en glace
"gélif" dans l'encyclopédie
-
ALBANIE, archéologie
- Écrit par Olivier PICARD
- 12 666 mots
La pauvreté des habitants explique l'emploi quasi exclusif d'un matériau d'assez mauvaise qualité, le calcaire local qui est gélif et friable. L'ingéniosité des solutions retenues par les architectes n'en est que plus remarquable : ni le bâtiment de scène du théâtre, ni les portiques, qui sont pourtant des bâtiments simples, n'ont leur strict équivalent ailleurs.
-
CÉRAMIQUE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER
- 15 747 mots
- 4 médias
Les deux types peuvent d'ailleurs s'interpénétrer comme dans les carreaux de revêtement qui permettent de grandes compositions murales utilisables aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, suivant que le support est un matériau gélif ou non. Selon sa composition et sa technique de fabrication, la céramique peut présenter une résistance très élevée à la chaleur, ce qui la rend apte à de multiples usages.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 365 mots
- 1 média
Les secondes sont employées comme moellons en construction : elles constituent un matériau léger, non gélif, bon isolant thermique et phonique, sur lequel le mortier adhère bien, mais dont la faible résistance à l'écrasement limite l'emploi à la construction de pavillons. Les meulières compactes sont jaunâtres. C'est la présence d'oxyde de fer qui donne aux meulières caverneuses leur coloration brun-rouge.