Gélivation
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, fragmentation des pierres, des roches causée par les effets de l'alternance du gel et du dégel
Synonyme
- gélifraction
"gélivation" dans l'encyclopédie
-
FALAISE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 8 343 mots
- 2 médias
Comme chaque fragment est détaché par l'action combinée de la gélivation et de l'hydrolyse, qui toutes deux s'effectuent à partir de la paroi verticale de la falaise bien plutôt qu'à partir de la surface du plateau (protégée par ses formations superficielles), le recul s'effectue à peu près à la même vitesse sur toute la hauteur de la paroi, qui garde donc sa verticalité.
-
AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 20 813 mots
- 4 médias
Ces houles suffisent, cependant, partout où la côte n'est pas masquée par le débordement de la calotte (ce qui est le cas sur le quart du pourtour du continent antarctique) à trier les matériaux issus de la gélivation et à entraîner les plus fins vers l'avant-côte. Mais elles ne parviennent guère à émousser les cailloux, car ceux-ci sont constamment refragmentés, et d'ailleurs rapidement emportés vers le large par les glaces flottantes.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 685 mots
- 6 médias
C'est la gélivation des versants supraglaciaires qui alimente au contraire les autres moraines. En fait, la gélivation constitue un processus de fragmentation très actif dans les secteurs non englacés soumis à l'alternance du gel et du dégel. Les avalanches, les chutes par gravité et la solifluxion fournissent ses produits aux glaciers. À ces actions de la glace se combinent celles des eaux de fusion lors du dégel saisonnier ou diurne (fig.
-
CÔTES, géomorphologie et géographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 36 842 mots
- 13 médias
Il en est de même, dans les paysages à modelé périglaciaire, là où des noyaux résistants de roche en place sont entourés de leurs propres débris, issus de la gélivation : le dégagement des reliefs se fait par évacuation latérale des cailloux, et une côte contraposée se développe. Dans certains cas, les reliefs (par exemple dans des régions granitiques) sont de véritables tors, et on peut alors parler de côtes à tors.