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Gémissant

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe présent

Définition

  1. (en langage recherché) qui gémit, qui exprime sa douleur par un son plaintif

Forme dérivée du verbe « gémir »

"gémissant" dans l'encyclopédie

  • GÉMIER FIRMIN (1869-1933)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 2 491 mots

    En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe entre Antoine et Copeau, il rêve, en précurseur, d'un théâtre populaire dont la réalisation sera le but de sa vie.

  • BARDE

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 2 696 mots

    Luernios, roi des Arvernes, ayant offert un grand festin, un barde était arrivé trop tard : « Il alla au-devant de Luernios avec un chant où il célébrait sa grandeur, mais en gémissant du retard dont il portait la peine. Le prince, amusé par ses vers, demanda une bourse d'or et la jeta au barde courant à côté de son char ; le barde la ramassa et fit entendre un nouveau chant disant que les traces laissées sur la terre par le char du prince étaient des sillons qui portaient pour les hommes de l'or et des bienfaits.

  • ÉNÉIDE, Virgile Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Gabrielle SLAMA
    • 4 246 mots
    • 1 média

    La violence des combats fait rage aux chants X et XI, jusqu'à l'ultime chant qui achève l'épopée avec l'affrontement entre Énée et Turnus et la victoire d'Énée : « De Turnus tout le corps et se glace et se rompt ;/ Et l'âme, amère, fuit, gémissant, chez les ombres. » Un récit fondateur L'Énéide est d'abord un récit de la fondation, puisque cette épopée légitime le règne d'Auguste, en rattachant sa famille, la gens Iulia, à la descendance du valeureux héros, Énée.

  • PIE X saint, GIUSEPPE SARTO (1835-1914) pape (1903-1914)

    • Écrit par Émile POULAT
    • 7 938 mots

    Mais l'évolution politique amorcée à la fin du siècle précédent s'accélère, introduisant dans l'Église un principe de dissension et de division : face au péril social croissant, faut-il maintenir la vieille intransigeance d'un front catholique ou négocier des alliances tactiques, voire amorcer des révisions plus profondes ? En présence des courants novateurs qui agitent les milieux catholiques, Pie X mène un combat désespéré, gémissant de son isolement et soutenant les éléments les plus traditionalistes, mais obligé de compter avec les forces plus avancées qu'il ne pouvait ni éliminer ni désavouer, et dont rien n'arrêtait la progression.

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 9 870 mots
    • 5 médias

    Le Christ de douleur, couronné d'épines, pleurant et gémissant, la corde au cou et les mains liées dans le dos, image d'amertume et de déréliction, répond à la nouvelle forme de piété privée et intériorisée, vécue sur un mode douloureusement affectif, que traduisent les écrits mystiques de la Devotio moderna vers la fin du xive siècle et les images nordiques quelques décennies plus tard.

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