Gémissement
- Nom masculin singulier
Définition
- cri plaintif qui exprime la douleur, la peine
"gémissement" dans l'encyclopédie
-
GÉMIER FIRMIN (1869-1933)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 492 mots
En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe entre Antoine et Copeau, il rêve, en précurseur, d'un théâtre populaire dont la réalisation sera le but de sa vie.
-
ACHÉRON
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 037 mots
) y font confluer le Pyriphlégéton (le fleuve « brûlant de feu ») et le Cocyte (« gémissement ») où se déverse l'eau du Styx (le « Haineux »). C'est ce « lac marécageux » (Euripide, Alceste, 443 sqq.) que doivent passer les morts sur la barque du vieux Charon. Achéron, fils peut-être de la Terre et du Soleil, aurait, au contraire de Styx, l'Océanide qui rallia Zeus, donné de son eau aux Titans assoiffés par la guerre contre les Olympiens ; et Zeus, pour le châtier, l'a précipité sous la terre.
-
MONK MEREDITH (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 052 mots
Elle explore des techniques de jeu étendues, allant du chant conventionnel dans un registre de quatre octaves à toute une gamme de sons inhabituels qui évoquent le gémissement, le hoquet, le rire et les cris d'animaux. Monk reçoit un Obie Award, récompense théâtrale décernée par le magazine Village Voice, en 1972. En 1973, elle joue Education of the Girlchild, une œuvre sans dialogues qui explore le mouvement et la stase.
-
HOWL, Allen Ginsberg Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 802 mots
» : Ginsberg module son constat rhapsodique comme un gémissement continu qui se tiendrait au bord de la folie. Le poème a la beauté de la poésie abstraite, elle se veut faite de « combinaisons maladroites comme les pas de Charles Chaplin », de « longs refrains au saxophone qu'aurait pu entendre Jack Kerouac » dont la prose a inspiré Ginsberg. Le deuxième chant dénonce la déshumanisation de l'univers industriel.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone
- Écrit par Michel CHION
- 6 411 mots
Ainsi, l'ouverture sans parole du film, une séquence de presque quinze minutes consacrée à l'attente dans la gare, sur laquelle s'inscrivent les titres du générique, et où nous n'entendons que le gémissement monotone d'une éolienne, et de petits bruits qui se détachent dans le silence : une goutte d'eau, une mouche qui bourdonne, un bandit qui fait craquer ses doigts.