Généalogique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la généalogie, étude et connaissance de l'origine et de la filiation des familles
"généalogique" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉALOGIE
- Écrit par Pierre DURYE
- 12 195 mots
- 1 média
Quelques jalons d'histoire La préoccupation généalogique est fort ancienne, elle occupe, par exemple, une place importante dans la Bible ; les Évangiles eux-mêmes relient le Christ à Abraham et à Adam. L'histoire de la Grèce et de Rome montre les dieux, les héros et les hommes liés par la parenté. Les Arabes, les Vikings justifient les prétentions des califes et des jarls.
-
GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 786 mots
Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle et plus spécifiquement de Poussin, n'invite pas seulement le lecteur à revisiter un concept aujourd'hui très étendu, en mêlant le plaisir de la lecture à celui de l'image (avec des cahiers d'illustrations fort bien choisies qui ne reculent pas devant la provocation puisque la première est une perle baroque et la dernière le détail d'un manteau en satin de Christian Lacroix).
-
GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 4 113 mots
1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand de la rue de Rennes et qu'il en avait montré à Picasso peu après leur rencontre en 1906 chez Gertrude Stein.
-
GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 364 mots
« Un écrit polémique, pour compléter et éclairer Par-delà bien et mal, récemment publié et en accentuer la portée », c’est ainsi que Friedrich Nietzsche (1844-1900) présente la Généalogie de la morale. Entre l’écriture aphoristique portée à son point de perfection dans le précédent livre et les dissertations de la Généalogie, le style a changé. Quelque chose s’est aggravé, le ton s’est radicalisé.
-
LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère)
- Écrit par Marie GARRAU
- 5 930 mots
Ce travail de réhabilitation ne constitue cependant que le terme d’une argumentation qui s’ouvre sur une cartographie des critiques contemporaines et se prolonge avec une enquête généalogique portant sur les critiques classiques qui ont été adressées aux droits de l’homme depuis les Déclarations de 1776 et de 1789. La critique contemporaine des droits de l’homme La critique « antimoderne » contemporaine se caractérise par son refus radical de l’idée même de droits subjectifs et se divise en deux branches : l’une, d’inspiration religieuse (John Milbank, Alasdair MacIntyre), considère les droits de l’homme et le libéralisme comme le produit d’une « théologie décadente » qui aurait perdu de vue le fait que la dignité de la créature s’adosse au rapport de dépendance qui la lie à son Créateur.