Généalogiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- celle ou celui qui dresse des généalogies, qui fait l'étude des origines et de la filiation des familles
"généalogiste" dans l'encyclopédie
-
CHÉRIN LOUIS NICOLAS HENRI (1762-1799)
- Écrit par Louis TRENARD
- 880 mots
Fils de Bernard Chérin, généalogiste, censeur royal d'une sévérité extrême, anobli en 1774, Louis Nicolas Chérin fut élevé par son père dans la pratique du droit féodal ; excellent feudiste, conseiller à la Cour des aides, généalogiste des ordres du roi, il publie un Abrégé chronologique d'édits, déclarations, règlements, arrêts et lettres patentes des rois de France de la troisième race concernant le fait de noblesse (1788), et un Code de jurisprudence.
-
GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 361 mots
Le généalogiste ira donc les débusquer sous et dans les évidences les mieux ancrées dans nos habitudes ancestrales de penser et de vivre. Dans Ecce Homo (posthume, 1908), Nietzsche résume le sens des trois dissertations qui composent la Généalogie : « La vérité de la première dissertation est la psychologie du christianisme – le christianisme né de l’esprit du ressentiment [.
-
KING GREGORY (1648-1712)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 2 716 mots
Héraut du duché anglais de Lancastre et généalogiste, Gregory King est surtout connu pour un ouvrage, Natural and Political Observations and Conclusions upon the State and Condition of England in 1696. Ce livre ne fut intégralement publié qu'en 1804 par George Chalmers, avec une biographie de l'auteur. Des fragments en avaient, cependant, été incorporés par Charles Davenant dans une de ses œuvres, Essay upon the Probable Methods of Making a People Gainers in the Ballance of Trade (1699).
-
MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 016 mots
- 1 média
Fils d'un chauffeur de taxi et d'une professeur de sciences sociales et généalogiste, Lee Alexander McQueen naît le 17 mars 1969, à Londres. Benjamin d'une famille de six enfants, il grandit dans le quartier d'East End. À l'âge de seize ans, il quitte l'école et entre en apprentissage chez les tailleurs londoniens Anderson and Sheppard, où il réalise des costumes pour Mikhaïl Gorbatchev et le prince Charles.
-
MICROCOSMES (C. Magris) Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 456 mots
- 1 média
Tour à tour le narrateur de Danube se faisait chroniqueur, généalogiste, archiviste, inventant ainsi un art de la digression et croisant, au cours de son périple, les ombres de Hölderlin, Heidegger, Stifter, Lukács, Atila Jószef ou Endre Ady. Microcosmes (traduction de Jean et Marie-Noëlle Pastureau, L'Arpenteur, Paris, 1998) reprend en partie ce projet d'écriture.