Générale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- commune à un genre, à un ensemble
- qui concerne la plupart
- vague, indécise
- qui embrasse l'ensemble d'une organisation
Employé comme nom
- épouse d'un général
- dernière répétition d'une pièce de théâtre avant sa représentation
- en religion, supérieure de certains ordres religieux
"générale" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 954 mots
La paralysie générale (P.G.), rare actuellement, est une des manifestations neurologiques de la syphilis à la phase tardive (ou tertiaire) de son évolution. Elle apparaît dix à vingt ans après l'infection primaire par le tréponème. Ses symptômes, qu'il faut distinguer de ceux de la paralysie au sens actuel du terme, révèlent une marche vers la démence, accompagnée ou non de troubles psychopathiques (mégalomanie), éventuellement de troubles moteurs auxquels peuvent s'ajouter des troubles de l'écriture.
-
INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 4 675 mots
Issue de l'inspection générale du Trésor créée en 1801 et chargée de vérifier les caisses des payeurs et receveurs, l'inspection générale des Finances doit sa véritable origine à la Restauration qui lui donna, par un arrêté du 25 mars 1816, sa dénomination et sa physionomie actuelles. Initialement, ce corps de contrôle dépendant directement du ministre des Finances avait pour mission d'informer celui-ci du fonctionnement des services du ministère par des vérifications inopinées sur place.
-
SÛRETÉ GÉNÉRALE COMITÉ DE (1791-1795)
- Écrit par Michel EUDE
- 2 291 mots
Le Comité de sûreté générale poursuit son activité jusqu'à la fin de la Convention. Mais épuré après Thermidor, le Comité de l'an III est composé de seize membres et renouvelé par quart tous les mois. Il disparaît à l'avènement du régime directorial, et c'est seulement le 31 décembre 1795 que sera créé le ministère de la Police générale, qui peut être considéré comme son héritier.
-
CORRESPONDANCE GÉNÉRALE, HECTOR BERLIOZ
- Écrit par Jean PAVANS
- 5 580 mots
Entreprise à l'occasion du centenaire de sa mort (survenue le 8 mars 1869), l'édition monumentale de la correspondance générale d'Hector Berlioz, établie sous la direction de Pierre Citron et publiée à partir de 1972 par Flammarion, à Paris, s'est achevée avec un huitième volume qui est paru un an avant le bicentenaire de sa naissance (le 11 décembre 1803).
-
ÉCRITS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE (F. de Saussure)
- Écrit par Jean-Claude CHEVALIER
- 5 122 mots
Il revient à Genève en 1891 pour enseigner les langues indo-européennes, et enfin la linguistique générale à partir de 1906. Saussure explore de multiples voies, mais publie peu, par exigence intellectuelle. Il meurt en 1913, sans avoir guère rompu sa retenue. Il sera connu d'un public plus large quand ses collègues, Charles Bally et Albert Sechehaye, rassembleront notes et témoignages divers et publieront en 1916, le Cours de linguistique générale, appelé à devenir la doxa d'une nouvelle linguistique.