Généralement
- Adverbe
Définition
- en général, communément
"généralement" dans l'encyclopédie
-
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 52 690 mots
Assez généralement, l'inceste est considéré comme entraînant une punition surnaturelle, comme un péché ; parfois ce sont là les seules punitions, comme chez les Tikopia. Statuts et stratification Place de l'individu dans la société Le statut est la position sociale d'un individu avec les droits et devoir afférents. Le mot implique stratification.
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 720 mots
- 3 médias
Du point de vue mathématique, ce sont là deux exemples du concept géométrique général de connexion linéaire. Cela montre que, dès le niveau classique, il y a un élément géométrique commun entre la relativité générale et les théories de jauge (c'est-à-dire la théorie de Maxwell et ses généralisations non linéaires ; cf. théorie des champs), lesquelles constituent, à l'heure actuelle, le cadre général de description des interactions non gravitationnelles (électrofaibles et fortes).
-
FERMIERS GÉNÉRAUX
- Écrit par Jean MEYER
- 14 178 mots
Fille d'un ancien commis des frères Pâris (eux-mêmes fermiers généraux), Jeanne Antoinette Poisson épouse Lenormand d'Etioles, neveu de fermier général et fermier général lui-même. A-t-elle été l'instrument des Pâris contre le contrôleur général Orry ? L'ascension sociale d'Helvétius n'est pas moins typique, celui qui fut l'un des plus jeunes fermiers généraux (à vingt-trois ans, en 1738) l'est devenu grâce au système des croupes, c'est-à-dire, en l'occurrence, par l'influence de la reine Marie Leczinska.
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 953 mots
La paralysie générale (P.G.), rare actuellement, est une des manifestations neurologiques de la syphilis à la phase tardive (ou tertiaire) de son évolution. Elle apparaît dix à vingt ans après l'infection primaire par le tréponème. Ses symptômes, qu'il faut distinguer de ceux de la paralysie au sens actuel du terme, révèlent une marche vers la démence, accompagnée ou non de troubles psychopathiques (mégalomanie), éventuellement de troubles moteurs auxquels peuvent s'ajouter des troubles de l'écriture.
-
GÉNÉRALISATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 589 mots
Terme appliqué en psychologie à des phénomènes qui relèvent, les uns de la généralisation conceptuelle, les autres de la généralisation conditionnelle. On parle de généralisation conceptuelle lorsqu'une règle découverte dans une situation donnée est appliquée dans une situation nouvelle de même structure, mais comportant de nouveaux objets. La capacité de généraliser entendue en ce sens permet de s'assurer que ce qui a été appris dans la première situation n'est pas un ensemble d'associations locales avec les stimuli de la situation, mais une règle transposable dont l'application n'est pas dépendante des composantes spécifiques de la situation.