Généralisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de généraliser, de rendre général, commun à un genre, à un ensemble; de conclure du particulier au général
"généralisation" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRALISATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 590 mots
Terme appliqué en psychologie à des phénomènes qui relèvent, les uns de la généralisation conceptuelle, les autres de la généralisation conditionnelle. On parle de généralisation conceptuelle lorsqu'une règle découverte dans une situation donnée est appliquée dans une situation nouvelle de même structure, mais comportant de nouveaux objets. La capacité de généraliser entendue en ce sens permet de s'assurer que ce qui a été appris dans la première situation n'est pas un ensemble d'associations locales avec les stimuli de la situation, mais une règle transposable dont l'application n'est pas dépendante des composantes spécifiques de la situation.
-
GÉNÉRALISATION DE L'INSTRUCTION
- Écrit par Claude LELIÈVRE
- 5 062 mots
La généralisation de l'instruction, en France comme ailleurs, a été promue pour des raisons différentes, voire concurrentes, à partir du xviiie siècle. Et la nature de cette instruction à généraliser est l'objet d'un débat récurrent. S'agit-il avant tout de la participation au développement technico-économique telle que l'envisage la théorie néo-classique dite du « capital humain », apparue dans les années 1950 dans le monde des économistes anglo-saxons ? L'argument est déjà présent un siècle plus tôt dans les préoccupations de Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique à la fin du second Empire : « Par le développement de l'enseignement, nous répondrons à une nécessité impérieuse de la nouvelle organisation du travail ; nous irons à tous les degrés de l'échelle sociale pour mettre l'homme en valeur : c'est un capital, et le plus précieux de tous » (1866).
-
GÉNÉRALISATION DU LYCRA
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 395 mots
S'il est une révolution dans l'histoire de la mode qu'il convient de souligner, c'est celle des matières. Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie en particulier, puis peu à peu l'ensemble des garde-robes féminine, masculine et enfantine.
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 729 mots
- 3 médias
La généralisation relativiste Équations de champ Einstein a cherché à généraliser l'équation de Poisson, ΔU = — 4πGρg, qui relie les dérivées secondes du potentiel newtonien U à la densité de masse gravitationnelle ρg. La généralisation relativiste de ρg est, de façon essentiellement unique, le tenseur d'énergie-impulsion Τμν à cause, d'une part, des équivalences masse gravitationnelle = masse inertielle = énergie/c2, d'autre part, de l'absence en relativité restreinte d'une description par un scalaire, ou un vecteur, de la distribution d'énergie.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 52 702 mots
Ainsi, aux rapports réguliers d'un homme avec ses enfants pendant le jeu répondent ceux qu'il entretient avec eux à table et à la maison en général, sans oublier l'importance considérable, en ce cas, de ses liens avec leur mère. Peut-être dépendent-ils de ses relations économiques (quitter la maison pour ses affaires) ou de ses relations juridiques (recevoir la garde des enfants à l'occasion d'un divorce).