Généraliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre général, commun à un genre, à un ensemble
- conclure du particulier au général
A la forme pronominale
- se répandre
"généraliser" dans l'encyclopédie
-
DISCOUNT
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 112 mots
Leur réussite s'explique par la demande de biens de consommation durables qui s'est manifestée après la guerre, par les techniques des supermarchés qui tendent à se généraliser, par la disparition des lois sur la concurrence déloyale, qui obligeaient les distributeurs à vendre aux prix imposés par les fabricants. Les magasins discount ont progressivement gagné de nombreuses régions du monde, et notamment l'Europe, l'Amérique latine et l'Australie.
-
RITTER JOHANN WILHELM (1776-1810)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 129 mots
Il réalise plusieurs expériences sur les phénomènes galvaniques, qu'il s'efforce de généraliser à tous les corps d'origine organique ou minérale. Postulant une parfaite identité entre les phénomènes galvaniques et ceux de la vie, il développe des spéculations fantastiques selon lesquelles la matière inerte doit être considérée comme une matière vivante demeurée à un stade inférieur d'évolution.
-
SEVERI FRANCESCO (1879-1961)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 1 210 mots
Il fut le premier à généraliser ces méthodes aux variétés algébriques projectives de dimension quelconque, et les résultats et conjectures qu'il formula dans cette théorie eurent une grande influence sur son développement ultérieur. Il fut aussi le premier à voir que les méthodes de l'école italienne pouvaient être fondées sur les techniques de la topologie algébrique et à donner des bases rigoureuses à la géométrie énumérative par sa théorie des correspondances entre courbes algébriques.
-
JENNER : VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 353 mots
- 1 média
Elle devait se généraliser très rapidement après la publication des résultats en 1798. Son usage est à l'origine de l'extinction de la maladie variolique (1980).
-
THURSTON WILLIAM PAUL (1946-2012)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 348 mots
Il réussit en particulier à généraliser au cas tridimensionnel les concepts géométriques utilisés en théorie des variétés bidimensionnelles. L'idée centrale de son approche est que la plupart des 3-variétés fermées portent une structure hyperbolique, c'est-à-dire qu'elles sont le quotient d'un espace hyperbolique par un groupe discret d'isométries.