Généralissime
- Nom masculin singulier
Définition
- superlatif de " général ", celui, qui a l'autorité suprême des troupes d'un état ou d'une coalition
"généralissime" dans l'encyclopédie
-
GAMELIN MAURICE (1872-1958)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 536 mots
- 2 médias
En janvier 1938, il devient chef d'état-major général de la Défense nationale, autrement dit le « généralissime désigné ». Mal renseigné sur l'adversaire, Gamelin a craint de s'opposer par les armes à la réoccupation de la Rhénanie en 1936 puis au démantèlement de la Tchécoslovaquie en 1938. Pourtant à la veille de la guerre son prestige est immense.
-
WEYGAND MAXIME (1867-1965)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 958 mots
En 1930, il devient chef de l'état-major et inspecteur général de l'armée, c'est-à-dire généralissime désigné. Cavalier, il accepte à contrecœur une motorisation partielle et une mécanisation embryonnaire de l'armée. Imposant à l'état-major le respect immuable des « enseignements » de la guerre, il a de ce fait une responsabilité certaine dans la mauvaise préparation de l'armée à la veille du second conflit mondial.
-
PARTAGE DE L'EMPIRE ROMAIN, en bref
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 280 mots
Bien plus, Théodose avait demandé à Stilicon, généralissime des armées d'origine barbare – il était vandale –, d'être le tuteur des deux jeunes co-empereurs, ce qui était un facteur d'unité. En réalité, c'est en 408 que tout se joua, lors de la mort prématurée d'Arcadius. Alors qu'il venait d'installer Théodose II, le successeur d'Arcadius, Stilicon fut assassiné, ce qui mettait un terme au projet d'Empire unitaire qui avait été celui de Théodose Ier.
-
ZABOLOTSKI NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1903-1958)
- Écrit par Claude KASTLER
- 1 450 mots
Sa dernière œuvre est un poème historique, Robrouk : un moine franciscain (il s'agit de Guillaume de Rubrouck, effectivement envoyé en mission par Saint Louis en 1253-1255) fait en vain le voyage de Mongolie pour convertir le grand-khān, généralissime des steppes. Zabolotski est un remarquable traducteur.
-
FOCH FERDINAND (1851-1929) maréchal de France
- Écrit par André DAUBARD
- 5 111 mots
- 3 médias
Avec sa maîtrise coutumière, le généralissime galvanise la résistance aux offensives allemandes du printemps et de l'été de 1918. S'appuyant sur la supériorité alliée dans tous les domaines, qui résulte, entre autres, de l'apport des États-Unis, il déclenche l'offensive qui, à l'issue d'une manœuvre admirablement conçue, aboutit à la capitulation en rase campagne de l'armée allemande et à l'armistice du 11 novembre 1918.