Généralité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est général, commun à un ensemble
- banalité
- majorité, le plus grand nombre
"généralité" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRALITÉ, Ancien Régime
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 732 mots
D'autres regroupaient de petites provinces, comme la généralité de Lyon qui rassemblait le Lyonnais, le Forez et le Beaujolais.
-
GROUPES (mathématiques) Généralités
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 32 870 mots
- 1 média
On se propose de présenter ici les notions fondamentales de théorie des groupes qui interviendront constamment dans la suite des articles qui traitent des groupes. Ces articles contiennent un très grand nombre d'exemples, c'est pourquoi cet exposé introductif n'explicite que quelques groupes utilisés aussi ailleurs, notamment en cristallographie, en chimie, en linguistique.
-
BERTIER DE SAUVIGNY LOUIS BÉNIGNE FRANÇOIS (1737-1789)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 571 mots
Maître des requêtes en 1763, Louis Bertier de Sauvigny devient l'adjoint de son père, Louis Jean, qui avait été nommé intendant de la généralité de Paris en 1744, et il lui succède, en 1771, lorsque Louis Jean est appelé par Louis XV à la présidence du parlement Maupeou. Sous son administration, aussi éclairée qu'énergique, l'immense généralité de Paris, dont l'étendue couvrait six des départements actuels, bénéficie d'améliorations, entre autres un cadastre général des terres qui permet d'asseoir la taille sur un système nouveau de tarification.
-
CONTRAT SOCIAL
- Écrit par Michel TROPER
- 24 467 mots
Le système l'eût été en effet si la généralité de l'objet avait été garantie par l'unanimité, ou la généralité de la source par l'application universelle ; mais en prenant deux termes relatifs, en faisant dépendre la généralité de l'objet de la généralité de la source et celle-ci à son tour de la généralité de l'objet, Rousseau ne ménageait plus aucune garantie interne.
-
CONSTANTE, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 2 953 mots
Les constantes de la physique expriment aussi bien les grandeurs caractéristiques des objets physiques fondamentaux que la généralité des lois. Les constantes de la physique ont d'ailleurs des statuts fort différents. On peut ainsi distinguer, par ordre de généralité croissante : – Des propriétés spécifiques d'objets singuliers, macroscopiques – comme la masse volumique de l'eau, la température de fusion du fer –, microscopiques – comme la charge du noyau de carbone –, ou mégascopiques – comme la masse du Soleil.