Générateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert à la génération, fonction de reproduction des êtres
Employé comme nom
- dispositif producteur (énergie, vapeur, particules, programmes)
"générateur" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRATEUR, mathématique
- Écrit par André WARUSFEL
- 5 417 mots
C'est le seul générateur possible pour ℕ. L'existence d'un générateur pour un ensemble E muni d'une loi ∗ est rare, mais, s'il existe, ce générateur n'est pas nécessairement unique. Soit en effet pour E l'ensemble des trois rotations planes r, s et t d'angles de mesures 0, 120 et 240 degrés, muni de la loi de composition des applications ∘. L'élément neutre est r, application identique du plan, et chacune des deux autres engendre E, car r = s0 = t0, s = s1 = t2 et t = t1 = s2.
-
DÉS JEUX DE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 6 013 mots
- 2 médias
On voit donc que les dés fonctionnent comme un générateur de hasard. Si le dé est un générateur de hasard, on peut élargir la définition trop restrictive donnée au début. En effet, le dé cubique n'est qu'une sorte parmi d'autres, même s'il est devenu prépondérant. Nombre de cultures autres, anciennes ou actuelles, préfèrent employer des objets de forme différente, au nombre de faces le plus souvent inférieur.
-
ÉLECTRICITÉ Vue d'ensemble
- Écrit par Gérard FOURNET
- 4 096 mots
Pour qu'un ensemble électrique (circuit ou ligne) soit utile, il faut qu'il comprenne au moins un générateur électrique et au moins un récepteur électrique. Quand l'aspect principal est la transmission d'un message, d'une information, on parle des techniques de la radioélectricité ; le domaine de l'électrotechnique, au contraire, est celui où l'aspect principal est la transmission de puissance.
-
ROUE À EAU
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 797 mots
Le moulin à eau devient le générateur de force motrice qui sera prédominant jusqu'à la mise au point de la machine à vapeur au xviiie siècle. Cette force est utilisée pour le broyage du malt, des écorces, des olives, pour la défibration du papier et du chanvre, pour actionner les martinets et les soufflets de forge, etc.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
La diathermie comprend deux types de générateurs : d'une part, le générateur réalisé d'après le dispositif de d'Arsonval, qui donne des trains d'ondes amorties, et d'autre part le « générateur à lampes », donnant des oscillations entretenues. Dans l'un et l'autre dispositif, les oscillations électriques naissent dans un circuit oscillant dont le condensateur et la self déterminent la fréquence.