Génératif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui concerne la génération, la reproduction
"génératif" dans l'encyclopédie
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 14 931 mots
- 2 médias
Le désir de fabriquer des machines capables de générer textes, images et sons, à l’instar d’artistes, remonte bien à avant le développement de l’intelligence artificielle (IA). À titre d’illustration, la Britannique Ada Lovelace (1815-1852) pressentait déjà qu’une machine pourrait, un jour, élaborer des morceaux de musique. Dans les années 1950, dès les débuts de l’IA, des chercheurs se sont attelés à cette tâche.
-
ŠAUMJAN SEBASTIAN KONSTANTINOVIČ (1916-2007)
- Écrit par Zlatka GUENTCHÉVA
- 4 030 mots
Connu comme le créateur du modèle génératif applicationnel, S. K. Šaumjan (ou Chaoumian) a été membre du conseil scientifique de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. et chef de la section des méthodes structurales dans l'étude des langues à l'Institut de la langue russe à Moscou. À partir de 1975, il travaille aux États-Unis (Yale University). La linguistique structurale européenne, dont il fut en U.
-
VOCABULAIRE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 451 mots
Le sens proprement technique de « vocabulaire » est plus formel, au moins dans le modèle génératif et transformationnel qui l'emprunte en partie à la logique : c'est celui d'ensemble des symboles, depuis les plus abstraits jusqu'aux morphèmes, venant prendre place à titre de constituants dans les règles syntagmatiques d'une grammaire ; ainsi, le vocabulaire d'une séquence telle que « Les enfants courent après le ballon » sera : P(hrase), S(yntagme), N(ominal), S(yntagme), V(erbal), D(éterminant), N(om), V(erbe), Pr(ésent), Prép(osition), No(mbre), Sing(ulier), Pl(uriel), soit : les, enfants, s, cour-, ent, après, le, ballon, Ø.
-
DISTRIBUTIONNALISME
- Écrit par Catherine FUCHS
- 5 296 mots
Le premier, s'intéressant dès le début des années 1950 à l'« analyse du discours », en est venu à proposer à la fin des années 1960 un modèle grammatical d'ensemble, où la notion clé de « transformation » (entendue dans un sens non génératif) permet à la fois de décrire les relations entre phrases au sein du discours et de décomposer les phrases complexes en phrases élémentaires.
-
AFFIXE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 096 mots
Le processus d'affixation joue donc un rôle déterminant dans les transformations grammaticales, ce qui, ajouté à l'importance que prend l'accord dans la plupart des langues, explique que la totalité des affixations soit, dans le modèle génératif, réservée à l'étape ultime de la grammaire. Enfin, d'un simple point de vue descriptif, on distingue, à côté des suffixes et des préfixes, selon que l'affixe suit ou précède la base avec laquelle il est composé, des infixes qui, en modifiant la nature phonologique du radical (notamment verbal), ont des incidences très précises sur les phénomènes aspectuels entre autres (latin likw-/linkw ; grec lip/lεjp- ; « laisser », respectivement au parfait et au présent).