Génération
- Nom féminin singulier
Définition
- fonction de reproduction des êtres
- degré de filiation en ligne directe
- ensemble des personnes qui ont le même âge à la même époque
- production
"génération" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRATION
- Écrit par Claudine ATTIAS-DONFUT
- 7 156 mots
Une génération ne forme pas pour autant un ensemble homogène. Au sein d'une même génération, diverses « unités de génération » s'opposent. Il n'est pas fortuit que cette théorie stimulante soit devenue la référence majeure dans le contexte de changement social marqué par les mouvements des jeunes des années 1960. En témoigne l'abondante production consacrée à la « génération de 1968 », devenue une génération mythique.
-
GÉNÉRATION SPONTANÉE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 374 mots
Aujourd'hui, il reste incongru de parler de « génération spontanée », mais le problème n'est pas enterré. Des chercheurs continuent à s'intéresser à la néobiogenèse, comme si le changement de terminologie exorcisait le tabou. En effet, la question de l'origine de la vie, celle des propriétés autocatalytiques des biomolécules et l'étude de leurs aptitudes à l'autoassemblage sont à la pointe de l'actualité.
-
GÉNÉRATION PERDUE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 578 mots
- 2 médias
Au sens large, la génération postérieure à la Première Guerre mondiale ; mais, de façon plus précise, le groupe d'écrivains américains parvenus à l'âge adulte pendant la guerre et qui bâtirent leur réputation littéraire au cours des années vingt. Le terme a pour origine une remarque faite par Gertrude Stein à Ernest Hemingway : « Vous êtes tous une génération perdue.
-
GÉNÉRATION SPONTANÉE (repères chronologiques)
- Écrit par André BRACK
- 2 112 mots
1865 Le 20 février, l’Académie des sciences donne raison à Louis Pasteur contre Félix Pouchet, mettant fin à la théorie de la génération spontanée. Un nouveau champ d’expérimentation en chimie s’ouvre : la chimie de l’origine de la vie ou chimie prébiotique.
-
LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 983 mots
La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures de Haydn, Mozart et Beethoven, La Génération romantique. Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains (Gallimard, Paris, 2002) analyse les années 1820-1850, en s'appuyant sur la « génération de 1810 », celle dont le style arrive à maturité « à la charnière des années 1820 et 1830 » : Chopin, Schumann et Liszt, mais aussi Berlioz, Bellini et Meyerbeer.