Générationnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une génération, à la relation entre générations
"générationnel" dans l'encyclopédie
-
FÉMINISME Les théories
- Écrit par Françoise COLLIN
- 14 981 mots
- 3 médias
Se heurtant toutefois à la dissymétrie flagrante des sexes dans le processus générationnel, dissymétrie qu'avait à sa manière déjà rencontrée et recouverte Le Deuxième Sexe, elles en minimisent la portée ou soutiennent le projet des technologies de la reproduction. Enjeux politiques Malgré leur diversité et leurs oppositions, ces théories, qui donnent lieu à des pratiques diverses, ont en commun la mise en cause de la domination historico-sociale des hommes sur les femmes, qui se manifeste dans les différentes modalités de la vie politique, sociale, économique, érotique, générationnelle ou symbolique.
-
EASY RIDER, film de Dennis Hopper
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 037 mots
- 1 média
Un fond de musique folk marque le lien générationnel de cette longue errance. Tour à tour Steppenwolf avec Born to be wild (1968) en ouverture, puis Jimi Hendrix ponctuent ce voyage sans but. La bande son, pourtant alors peu mixée et sans effets de dolby stéréo, devient le ciment d'un film éclaté. Easy Rider développe une réflexion impressionniste sur la violence inhérente de la société américaine.
-
BROOKLYN VILLAGE (I. Sachs)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 172 mots
- 1 média
À partir de ce constat, Ira Sachs élabore une réflexion sur le devenir économique et générationnel de la famille Jardine. Celle-ci appartient à la classe moyenne et accède à un confort inespéré au sein de ce quartier attractif grâce à l’héritage laissé par le père de Brian (Greg Kinnear). Ce dernier, comédien professionnel qui a du mal à vivre de son art, bénéficie des revenus de Kathy (Jennifer Ehle), son épouse, qui travaille en milieu hospitalier.
-
SMITH ZADIE (1975- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 929 mots
- 1 média
Multiculturalisme urbain et nouvelle anglicité Les ouvrages de Zadie Smith mettent en scène des individus, familles et communautés mixtes sur le plan ethnique, culturel, religieux et générationnel. Tous sont à divers degrés en quête d'identité et d'appartenance. Sur un mode tragi-comique, satirique et parfois grotesque qui rappelle la veine d'un Charles Dickens, Sourires de loup fait se croiser, de 1975 au début des années 1990, trois familles qui habitent le même quartier de Londres, et effectue des retours en arrière vers leurs passés respectifs, en particulier dans les anciennes colonies de l'empire.
-
KORE-EDA HIROKAZU (1962- )
- Écrit par René MARX
- 5 337 mots
- 1 média
Comme dans tout effet de miroir générationnel, le cinéaste médite probablement sur ses propres amertumes. Ce père de cinéma, écrivain incertain et détective privé maladroit (à l’image d’Antoine Doinel ?) cherche le sens, la confiance qui lui manquent. Entre l’argent qui fuit, une femme qui s’éloigne, une mère qui vieillit, un fils qui va entrer dans l’adolescence, il avance, malgré ses doutes et ses faiblesses.