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Générativisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en linguistique, théorie de la grammaire générative de Noam Chomsky

"générativisme" dans l'encyclopédie

  • DIDACTIQUE La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
    • 28 694 mots

    Sur ces bases s'est alors développé un courant de linguistique appliquée, qui proposait de reformuler radicalement les programmes en y introduisant les notions et concepts issus du structuralisme et du générativisme, et qui préconisait la mise en place de nouvelles méthodes et techniques d'enseignement visant à la maîtrise des structures syntaxiques de la langue cible (méthode audio-orale, exercices structuro-globaux, etc.

  • LANGUES TYPOLOGIE DES

    • Écrit par Loïc DEPECKER
    • 45 917 mots

    À la recherche des universaux Partis de la volonté de classer les langues pour mieux les décrire et les comprendre, les typologues ont débouché à partir des années 1960 sur la question des universaux : qu'est-ce qui, dans les langues, reste suffisamment constant pour permettre de conclure à une universalité ? Plusieurs théories linguistiques se sont trouvées engagées de fait dans cette direction, que ce soit le fonctionnalisme (André Martinet) ou le générativisme (Noam Chomsky).

  • COGNITIVES SCIENCES

    • Écrit par Daniel ANDLER
    • 105 938 mots
    • 4 médias

    La psychologie retrouve une certaine autonomie ; des programmes rivaux du générativisme chomskyen se développent ; enfin, le connexionnisme prépare le grand retour des neurosciences. Dès la fin des années 1980, l'intelligence artificielle a quitté le centre des sciences cognitives, pour se scinder en une branche théorique proche de la logique appliquée et une branche d'ingénierie informatique, divisée à son tour en spécialités telles que le traitement automatique des langues (T.

  • STRUCTURALISME

    • Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD et Christian PUECH
    • 132 291 mots
    • 2 médias

    Le point de vue structural, dans ses différentes versions, dominera l'avant-garde des recherches linguistiques jusqu'au début des années 1960 et l'apparition du générativisme de Noam Chomsky. On pourrait schématiser ainsi les caractéristiques communes à ces écoles : – Le fonctionnement de toute langue obéit à des règles que les sujets parlants adultes mettent en œuvre individuellement, sans connaître explicitement le système dont elles relèvent.

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