Génératrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert à la génération, fonction de reproduction des êtres
Employé comme nom
- machine productrice d'énergie électrique
"génératrice" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRATEUR, mathématique
- Écrit par André WARUSFEL
- 5 417 mots
Soit E un ensemble muni d'une opération interne associative notée par le symbole ∗ et que nous appellerons multiplication pour simplifier. Il sera dit monogène, ou encore posséder un générateur a, si tout élément de E peut s'écrire comme un produit fini de n facteurs tous égaux à a. Par définition d'un produit portant sur zéro facteur, cet ensemble doit contenir un élément neutre e pour ∗ (c'est-à-dire tel que x ∗ e = e ∗ x = x pour tout x de E), et ce produit a0 est égal à e.
-
SUBER
- Écrit par Jacques DAUTA
- 556 mots
En anatomie végétale, le suber est une couche de liège secondaire qui apparaît par fonctionnement d'une assise génératrice subérophellodermique, au sein des tissus de racines ou de tiges des plantes possédant des formations secondaires, appartenant de façon générale aux dicotylédones. Cette assise génératrice produit, vers l'intérieur, un peu de phelloderme, et, vers l'extérieur, des couches régulières de cellules quadrangulaires de suber, le tout constituant une écorce secondaire qui se substitue peu à peu au parenchyme cortical d'origine primaire.
-
GHOSTS, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 813 mots
Leur intensité relative croît grossièrement avec le carré de l'ordre dans lequel se trouve la raie génératrice. Pour qu'un réseau soit utilisable dans les ordres supérieurs, il ne faut pas que l'intensité des ghosts de Rowland dépasse 1/100 de l'intensité de la raie principale dans le premier ordre. Un second type de ghosts a été découvert par Lyman en 1901.
-
LIÈGE, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 841 mots
La production d'une couche de liège, par an, au cours de la croissance en épaisseur d'un tronc est assurée par l'assise génératrice subérophellodermique. Les cellules subérifiées, dont la paroi est devenue imperméable, meurent, se remplissant d'air. Elles forment le liège, matériau isolant et léger, extrait habituellement du revêtement d'arbres comme le chêne-liège, dont la couche de suber atteint 10 centimètres d'épaisseur.
-
PIXII NICOLAS CONSTANT (1776-1861)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 022 mots
Après la découverte des courants induits par Faraday, Pixii construit, pour Ampère, un appareil de laboratoire qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique : la magnéto-génératrice, couramment appelée magnéto (1832). Une bobine en fer à cheval (induit), sur laquelle on enroule un fil conducteur gainé de soie, est suspendue, branches vers le bas, entre deux montants.