Généraux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- communs à un genre, à un ensemble
- concernant la plupart, la plus grande partie
Employé comme nom
- dans l'armée, chefs militaires qui commandent une armée ou un corps d'armée
- en religion, titres donnés aux supérieurs majeurs de certains ordres religieux
"généraux" dans l'encyclopédie
-
FERMIERS GÉNÉRAUX
- Écrit par Jean MEYER
- 14 185 mots
Fille d'un ancien commis des frères Pâris (eux-mêmes fermiers généraux), Jeanne Antoinette Poisson épouse Lenormand d'Etioles, neveu de fermier général et fermier général lui-même. A-t-elle été l'instrument des Pâris contre le contrôleur général Orry ? L'ascension sociale d'Helvétius n'est pas moins typique, celui qui fut l'un des plus jeunes fermiers généraux (à vingt-trois ans, en 1738) l'est devenu grâce au système des croupes, c'est-à-dire, en l'occurrence, par l'influence de la reine Marie Leczinska.
-
ÉTATS GÉNÉRAUX, France
- Écrit par Yves DURAND
- 17 082 mots
De 1302 à 1789, l'histoire des états généraux se confond presque toujours avec les crises les plus graves de la vie nationale française : guerre de Cent Ans, troubles religieux du xvie siècle, Fronde, Révolution. Mais ces consultations extraordinaires sont très différentes des institutions représentatives modernes. Les états généraux se tiennent sur convocation du roi qui n'a jamais admis de réunions périodiques.
-
PUTSCH DES GÉNÉRAUX (1961)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 2 090 mots
- 1 média
À la suite de la conférence de presse du 11 avril 1961 où le président de Gaulle précise ses intentions quant à l'Algérie, les généraux Challe, Jouhaud et Zeller quittent la France et prennent le pouvoir à Alger dans la nuit du 21 au 22 avril. Venant d'Espagne, le général Salan les rejoint le 23. L'une des premières actions des conjurés est de faire arrêter le général Gambiez, le délégué général Morin, le ministre R.
-
ÉTATS GÉNÉRAUX, Russie
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 2 243 mots
Par analogie avec l'histoire de France, on désigne ainsi les assemblées convoquées par les tsars de Moscou, assemblées qui portèrent en russe le nom de Zemskij sobor, ou encore Soviet vseja zemli (Conseil de tout le pays). La première convocation de cette assemblée semble remonter à 1549-1550 au début du règne personnel d'Ivan le Terrible ; l'institution tombe en désuétude à la fin du xviie siècle.
-
MUR DES FERMIERS GÉNÉRAUX
- Écrit par Solange MARIN
- 2 122 mots
Le mur des Fermiers généraux ne disparut qu'en 1860 avec une partie du vieux Paris et ne laissa derrière lui qu'une mauvaise réputation et cet alexandrin anonyme : « Ce mur murant Paris rend Paris murmurant. »