Généreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui est désintéressé, qui a un grand cœur, qui donne largement
- qui est enclin à donner plus qu'il n'est nécessaire
- qui est fécond, fertile, productif
"généreux" dans l'encyclopédie
-
AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE
- Écrit par Serge BRÉDART
- 4 658 mots
La procédure classique qui a permis la mise en évidence de cet effet consiste à présenter des adjectifs décrivant des traits de personnalité (par exemple, « généreux », « téméraire ») aux participants qui doivent soit porter un jugement sémantique sur ces mots (« Audacieux » veut-il dire la même chose que le mot « téméraire » ?) soit établir une relation entre ces mots et eux-mêmes (Le mot « généreux » vous décrit-il ?).
-
KOSS JOGAN OLAV (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 481 mots
Généreux, Jogan Olav Koss mettra sa notoriété au service de l'aide aux enfants du Tiers Monde dans le cadre de missions de l'U.N.I.C.E.F.
-
LIPMANN FRED (1905-1996)
- Écrit par Philippe DENOIX
- 5 452 mots
Pendant vingt ans, Lip prendra des parts de marché à ses concurrents suisses, tout en signant avec son personnel des accords généreux ; « trop généreux, par rapport aux contraintes de la concurrence », diront certains. Il a créé la première crèche d'entreprise en France. Caustique, provocateur, Fred Lipmann était discuté dans le milieu patronal français.
-
BERRY CHARLES FERDINAND duc de (1778-1820)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 116 mots
D'une intelligence et d'une éducation sommaires, emporté et adonné aux plaisirs, il est pourtant généreux, courageux et ami des arts. Deux circonstances lui ont donné un rôle dans l'histoire : son assassinat, le 13 février 1820, devant la porte de l'Opéra, par un républicain fanatique, Louvel, provoque la chute du ministère Decazes et l'abandon de la politique de conciliation menée depuis 1816 par Louis XVIII et ses gouvernements ; de son mariage avec Marie-Caroline, fille du roi de Naples, en juin 1816, naîtra un fils posthume, Henri, duc de Bordeaux, comte de Chambord, prétendant des légitimistes après 1830.
-
MERRILL ROBERT (1917-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 022 mots
Voix puissante au timbre généreux, à la technique infaillible, il devient, à la mort brutale, sur scène, de Leonard Warren, en 1960, le baryton attitré du Met. Il y interprétera tous les grands rôles des répertoires italien et français : Enrico (Lucia di Lammermoor), Figaro (Le Barbier de Séville), le rôle-titre de Rigoletto, Renato (Un bal masqué), Posa (Don Carlos), Amonasro (Aïda), Valentin (Faust), Escamillo (Carmen)… Il a enregistré de nombreuses intégrales d'opéras, dont La Traviata (1946) et Un bal masqué (1954) sous la direction de Toscanini.