Génétiquement
- Adverbe
Définition
- en biologie, d'un point de vue qui prend en compte la génétique, partie de la biologie qui étudie l'hérédité et ses problèmes
"génétiquement" dans l'encyclopédie
-
PLANTES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES ET RÉSISTANCE
- Écrit par Denis BOURGUET
- 12 507 mots
- 3 médias
Les plantes génétiquement modifiées (P.G.M.), cultivées pour la première fois au milieu des années 1990, se sont imposées dans de nombreux pays, tels que les États-Unis, le Brésil, l’Argentine ou l’Inde. L’extension rapide de ces cultures a suscité maints doutes quant à leur innocuité et éveillé la crainte de possibles impacts sanitaires et environnementaux, conduisant même à leur interdiction dans certains pays comme la France ou l’Allemagne.
-
COMMERCIALISATION DU PREMIER O.G.M.
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 076 mots
Mais les consommateurs américains boudent la flavr savr, non par réticence envers ce premier organisme génétiquement modifié (O.G.M.), mais à cause de son goût plutôt fade et de son prix élevé. En 1996, Calgene doit suspendre la commercialisation. L'entreprise ne sera sauvée de la faillite que par son rachat par le groupe Monsanto au sein duquel elle travaillera sur les colzas ou les cotons génétiquement modifiés.
-
HÉTÉROSPORIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 236 mots
Les spores de petite taille (microspores) sont génétiquement mâles, alors que les spores de grande taille (macrospores) sont génétiquement femelles. Par rapport à l'isosporie, évolutivement archaïque (cas des équisétales), l'hétérosporie représente un progrès dans la différenciation sexuelle des cellules sporogènes d'où proviendront les gamétophytes, c'est-à-dire les structures haploïdes (n chromosomes) assurant la reproduction sexuée par l'intermédiaire d'organes appelés anthéridies (mâles) et archégones (femelles).
-
PREMIÈRE TRANSGENÈSE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 118 mots
Ces prouesses techniques provoquent des inquiétudes, dont Berg et Boyer sont bien conscients : l'insertion de gènes de SV40, un virus qui induit des tumeurs chez le singe, ne risque-t-elle pas de créer de redoutables bactéries cancérigènes ? En 1975, la conférence d'Asilomar (Californie) définit les conditions de sécurité nécessaires pour la manipulation des bactéries génétiquement modifiées.
-
BREVET SUR UN O.G.M.
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 087 mots
Celle-ci décide en 1980, par cinq voix contre quatre, de délivrer à Chakrabarty le premier brevet sur une forme de vie génétiquement modifiée. L'Europe s'alignera dans les années suivantes sur cette nouvelle jurisprudence avec la directive de 1998 qui consacre cette évolution.