Géni
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- préfixe relatif au menton
"géni" dans l'encyclopédie
-
SAINT-GENIS-DES-FONTAINES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 456 mots
La plus ancienne mention de l'existence d'un monastère à Saint-Genis-des-Fontaines (près de Céret, Pyrénées-Orientales) n'est pas antérieure à 819. On sait qu'il fut détruit puis reconstruit peu avant 981. C'est de cette époque que remonte le transept étroit et très saillant ; les absides semi-circulaires sont précédées par une partie droite ; les fenêtres n'ont qu'un seul ébrasement et les murs sont construits à grand appareil dont les angles, suivant la technique de l'époque, sont formés de carreaux et de boutisses.
-
KOTOKO
- Écrit par Alain MOREL
- 7 730 mots
Les familles étendues sont regroupées en quartier, nommé geni en lagouanè et geyâ en mandagué, qui comporte un abri réservé aux hommes et un lieu de culte. Les familles établies dans un même quartier, sans être directement apparentées, ont une origine commune. Aussi les termes d'adresse sont-ils ceux de la parenté. Les adultes participent aux mêmes activités ; ils prenaient autrefois leurs repas ensemble.
-
GOZZI CARLO (1720-1806)
- Écrit par Norbert JONARD
- 8 374 mots
C'est plus ou moins sensible à travers tout son théâtre, qu'il s'agisse du Roi cerf (Il Re cervo, 1762), tiré du recueil persan des Mille et Un Jours, de Turandot (1762), inspiré du répertoire du « Théâtre de la foire », de La Femme serpent (La Donna serpente, 1762), de la Zobéide (Zobeide, 1763), des Gueux fortunés (I Pitocchi fortunati, 1764), du Monstre bleu (Il Mostro turchino, 1764) ou de Zeim, roi des génies (Zeim, re dei geni, 1765), qui fut un échec.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
La geste de Digénis (issu de deux géni = races) Akritas (homme des akra = frontières) a souvent été comparée aux gestes occidentales du xiie siècle, la Chanson de Roland, les Nibelungenlied et le Poema del Mio Cid. Le thème du conflit entre chrétiens et infidèles leur est commun, tout comme le fait qu'ils constituent le premier texte de quelque longueur et d'un genre nouveau dans la langue vernaculaire, en rupture avec la tradition littéraire du Moyen Âge.