Génial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a du génie, du talent à créer des choses d'une qualité exceptionnelle
- familièrement, fantastique, extraordinaire
"génial" dans l'encyclopédie
-
GÉNIE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 7 213 mots
Aussi bien les conditions d'accès au génie doivent-elles refléter quelque chose des conditions d'accès du génie à lui-même et porter l'estampille du degré plus ou moins grand de contention qui caractérise l'individu génial, suivant que celui-ci penche davantage vers le beau ou vers le sublime.
-
MELOZZO DA FORLI (1438-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 001 mots
1480), surtout dans les figures de Prophètes à San Biagio de Forli, l'architecture qui sert de cadre à la fresque Sixte IV inaugurant la bibliothèque Vaticane (1477) attestent que l'exemple d'un maître génial peut susciter chez un élève exceptionnellement doué un art tout à la fois fidèle aux leçons reçues et profondément personnel. Dans l'œuvre de Melozzo, « les figures deviennent la pure incarnation du seul sentiment qui les anime » (B.
-
EULER (CONJECTURE D')
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 612 mots
Le contre-exemple découvert par Lander et Parkin montre que l’intuition d’un mathématicien aussi génial qu’Euler peut être mise en défaut dans le domaine paradoxal de la théorie des nombres. Dans un court article envoyé en juin 1966 au Bulletin de la Société américaine de mathématiques, les deux auteurs décrivent comment ils ont recherché les solutions de l’équation diophantienne : x15 + x25 + x35 + … + xn5 = y5 pour n inférieur ou égal à 6.
-
LYOT BERNARD (1897-1952)
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 421 mots
Observateur hors pair, inventeur génial, il a fortement marqué de son empreinte plusieurs générations de chercheurs. Ses travaux les plus marquants concernent la mesure de la polarisation de la lumière, qu'il appliquera à la détermination de la nature des surfaces de la Lune et des planètes, et l'observation du Soleil. Il réalise en 1938 un filtre monochromatique réglable permettant d'obtenir une image du Soleil dans n'importe quelle raie spectrale.
-
CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 451 mots
La Vierge adorant l'Enfant (musée de Karlsruhe), avec son paysage d'eau et de rocher, trahit cette double influence, et Le Baptême du Christ (1490, Fiesole) est un pastiche avoué de celui que Verrocchio avait peint vingt ans plus tôt avec la collaboration de son génial élève, alors débutant. Sauf dans le dessin qu'il pratique avec passion et habileté, et dans le portrait où il manifeste une sensibilité attentive (Jeune Femme, musée de Berlin ; Portrait supposé de Verrocchio, musée des Offices, Florence ; Autoportrait, National Gallery, Washington), Lorenzo di Credi ne sut pas élaborer une manière personnelle à partir des grands exemples qui lui étaient proposés.