Génialement
- Adverbe
Définition
- de manière géniale, fantastique
"génialement" dans l'encyclopédie
-
MÜLLER WILHELM (1794-1827)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 4 382 mots
» Il est triste de penser que, mort à moins de trente-trois ans, Müller n'a jamais pu entendre vivre ses œuvres dans la création musicale de Schubert, presque exactement son contemporain, qui répondra si génialement à son intuition. En revanche, Müller aura eu la joie d'être en relation épistolaire avec Heinrich Heine, qui dédie au « Corniste » un exemplaire de son Intermezzo lyrique et qui lui exprime sa dette poétique en ces termes : « Je crois avoir trouvé dans vos poèmes la sonorité pure et la simplicité vraie auxquelles j'ai toujours aspiré.
-
FICTION
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 526 mots
Le vertige du doute cartésien rejoint alors le trouble du desengaño (« désillusion ») baroque : « et si le monde n'était qu'un théâtre ? », « et si je n'existais qu'en rêve ? » Confusion génialement orchestrée par le Don Quichotte de Miguel de Cervantès (1605-1615), à la fois apologie du roman et sa critique, l'une nourrissant l'autre, indéfiniment.
-
L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 925 mots
Le mythe de Don Juan, que le dramaturge espagnol a génialement inauguré dans ce chef-d'œuvre, possède donc des sources multiples. La justice de Dieu L'action dramatique débute à Naples. Don Juan Tenorio, gentilhomme sévillan, au service de son oncle, don Pedro, ambassadeur d'Espagne, a réussi à obtenir les faveurs de la duchesse Isabelle en se faisant passer pour le duc Octave, son fiancé.
-
LES CAHIERS DE MALTE LAURIDS BRIGGE, Rainer Maria Rilke Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 6 343 mots
Quant au caractère confus de l’ensemble, il n’est pas sans rappeler les cris, les plaintes et les chuchotements d’un orchestre qui s’accorde avant qu’advienne la musique et qui laisse entendre toutes les libertés instrumentales avec leurs harmonies recherchées et leurs dissonances génialement improvisées. Une autobiographie ? La rédaction des Cahiers accompagne Rilke comme une obsession pendant six ans, de 1904 à 1910, et sa publication est suivie d’une dépression physique et mentale si profonde – comme si la vie n’était alors plus possible – que l’écrivain envisage une psychanalyse.
-
LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)
- Écrit par René MARX
- 6 047 mots
À partir des thèmes souvent génialement évoqués – on pense au Mouchard de Ford (1935) ou aux Affranchis de Scorsese (1990) –, Bellocchio construit des séquences au classicisme parfait, sans jamais idéaliser son personnage. Buscetta n’agit ni par intérêt ni par peur. Le réalisateur montre bien la complexité de ses motivations, toutes d’ordre moral, même s’il s’agit de la morale d’un bandit.