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Génialité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. qualité de ce qui a du génie, du talent à créer des choses d'une qualité exceptionnelle

"génialité" dans l'encyclopédie

  • MÉLANCOLIE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 16 505 mots
    • 2 médias

    La « génialité », sur laquelle insistent les péripatéticiens, toucherait au mécanisme de la mélancolie et le débordement d'humeur au caractère des procédés thérapeutiques, si toutefois on s'accorde à bien vouloir considérer, sous le terme de mélancolie, la variété des manifestations dépressives qui vont de la dépression réactionnelle passagère à la psychose grave selon la terminologie moderne.

  • BELLI GIUSEPPE GIOACHINO (1791-1863)

    • Écrit par Francis DARBOUSSET
    • 5 648 mots

    Versificateur satirique et burlesque applaudi dans les cénacles officiels d'une Rome pontificale culturellement indigente, il n'a été sauvé de l'oubli que parce qu'a été sauvée du feu, auquel par testament il l'avait condamnée, certaine cassette renfermant des manuscrits inédits, qui ont assuré sa gloire posthume : y étaient contenus 2 279 sonnets en romanesco (la langue de la plèbe romaine), dont la génialité d'inspiration et de conception, la qualité esthétique et le contenu explosif et gaillard en ce qui touche le sexe, la politique et la religion sont en si violent contraste avec la médiocrité littéraire et le conformisme idéologique de l'affligeante production en italien de l'époque que cette contradiction constitue le problème central sur lequel s'affronte la critique, divisée dans ses interprétations mais désormais unanime pour classer Belli parmi les grands de la littérature italienne et internationale.

  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT et Marie-Madeleine DAVY
    • 12 693 mots

    À partir de 1901, la découverte du tragique et de la génialité créatrice, grâce à Nietzsche surtout, l'éloigne du marxisme dont il conservera toujours l'exigence de justice sociale. De 1901 à 1909, à Pétersbourg, il participe à la « renaissance russe » marquée, entre autres pensées, par la « nouvelle conscience religieuse » qui veut unir au christianisme le sens dionysiaque de la vie.

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 22 978 mots
    • 4 médias

    Et une telle poétique démontre toute sa génialité dans le jeu qu'elle instaure, souvent paradoxal, d'une intense matérialité colorée aux effets toujours « anagogiques » : signe d'une peinture constamment en quête de son au-delà. Chronologie L'historiographie traditionnelle, à la suite de Vasari, situait la naissance de Fra Angelico (de son vrai nom Guido di Piero) dans les années 1387-1388.

  • HUSSERL EDMUND (1859-1938)

    • Écrit par Gérard GRANEL
    • 47 410 mots
    • 1 média

    Si cependant la pensée n'est pas une dimension naturelle ou réelle, n'étant pas la particularité d'un vivant dans le monde, mais l'empire absolument non-subsistant des idéalités-de-principe, alors la philosophie moderne comme science de l'âme, comme psychologie transcendantale, est un immense contresens sur les exigences du Logos, et tout en elle, le concept même de la science, celui de la logique, celui de la philosophie comme science, doit être livré à un traitement hasardeux qui fait de la métaphysique moderne une œuvre de pure génialité, obscure dans les principes, et purement ramifiante dans les contenus, susceptible à tout instant de laisser ce qui commande passer sous la domination de ce qui est commandé, condamnée finalement à se détruire dans la critique ou le dégoût, ou pire : à ne plus se comprendre du tout, devenant ruine à ses propres yeux, monument indéchiffrable et abandonné au milieu duquel, cependant, l'humanité moderne, avec toutes ses sciences et toutes ses efficiences, « habite » comme les bandes de singes dans les temples d'Angkor.

Recherche alphabétique

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