Génio
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant au menton
"génio" dans l'encyclopédie
-
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 211 mots
En 1955, il monte Kean genio e sregolatezza, d'Alexandre Dumas, dans la version revue par Jean-Paul Sartre, puis, en 1957, Othello. Parallèlement, Vittorio Gassman continue à travailler pour le cinéma, mais toujours sans grande conviction. C'est en 1958 que se produit sa véritable percée : Le Pigeon de Mario Monicelli révèle un véritable talent d'acteur comique que l'on n'avait pas soupçonné jusque-là.
-
LOMBROSO CESARE (1836-1909)
- Écrit par Annick OPINEL
- 2 541 mots
De ses nombreuses publications, citons L'Homme de génie (L'Uomo di genio, 1888), publié en France chez Alcan en 1889, avec une Préface de Charles Richet, Nouvelles Recherches de psychiatrie et d'anthropologie criminelle (Alcan, Paris, 1892), Le Crime politique et les révolutions (Alcan, 1892), La Femme criminelle et la prostituée (Alcan, 1896), Le Crime : causes et remèdes (version française parue à Paris chez Schleicher, 1899).
-
DAMIANI DAMIANO (1922-2013)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 898 mots
Cinéaste habile, il revient au western en 1975 dans une production de Sergio Leone, Un génie, deux associés, une cloche (Un genio, due compari, un pollo), pastiche peu inspiré dans lequel il associe, en spécialiste des distributions inattendues, Terence Hill, Miou-Miou, Robert Charlebois et Klaus Kinski. Dans les années 1980, Damiani poursuit sa carrière avec un film d'épouvante tourné aux États-Unis, Amityville 2.
-
L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 190 mots
- 1 média
Les actrices (Elisa Del Genio puis Margherita Mazzucco pour Lenù, Ludovica Nasti puis Gaia Girace pour Lila) tiennent là leur premier rôle, après avoir été choisies parmi plusieurs milliers de candidates : l’éclosion se joue donc des deux côtés de l’écran, ce qui renforce indéniablement le sentiment d’adhésion que procure chaque nouvelle saison de la série.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
Le muscle principal, le génio-glosse, paramédian, s'insère sur une petite saillie de la mandibule, l'apophyse génie-supérieure, et irradie en arrière, de la pointe à la base de la langue. Il est bordé en dehors par le muscle lingual inférieur et, plus latéralement, par deux muscles entrecroisés, le stylo-glosse en haut, l'hyo-glosse en bas. Citons encore le palato-glosse, qui descend de l'aponévrose palatine et soulève le pilier antérieur du voile du palais.