Génique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif aux gènes, parties du chromosome qui conditionnent la transmission d'un caractère héréditaire
"génique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPIE GÉNIQUE : PREMIER ESSAI
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 121 mots
Entre-temps, le décès, en 1999, aux États-Unis, de plusieurs patients engagés dans des essais de thérapie génique avait tempéré l'enthousiasme pour cette nouvelle médecine.
-
ALLOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 811 mots
Ce terme est synonyme, pour les plantes à fleurs, de pollinisation croisée ou allopollinisation, qui se trouve assurée par blocage de l'autopollinisation, grâce à des barrières d'autostérilité d'origine génique, parfois renforcées par des dispositifs spéciaux tels que l'hétérostylie. Ainsi, chez les primevères, il existe des fleurs à style court et étamines hautes dans la corolle, et des fleurs à style long et étamines enfoncées, ce qui supprime l'efficacité des insectes butineurs ; en outre, le calibre des grains de pollen et des papilles du stigmate ne coïncident pas dans une même fleur ; enfin, une inhibition physiologique empêche l'autopollinisation.
-
ADÉNOVIRUS
- Écrit par François DENIS
- 13 184 mots
- 1 média
Les adénovirus, vecteurs en thérapie génique L' utilisation des adénovirus comme vecteurs en thérapie génique a entraîné un regain d'intérêt pour cette famille de virus. Les adénovirus se répliquent dans les noyaux des cellules infectées. Leur tropisme très large leur permet d'infecter une grande diversité de cellules, de plus ils ont un génome de grande taille dont on peut remplacer une partie par un gène d'intérêt, à condition de conserver les séquences virales nécessaires à sa réplication.
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
Thérapie génique de la maladie de Parkinson La thérapie génique consiste à introduire dans une cellule un gène étranger fonctionnel qui va remplacer un gène autochtone défaillant. Il existe de nombreuses tentatives de thérapie génique appliquée à des dysfonctions du système immunitaire, de la rétine, etc. Les débuts d’une telle expérimentation dans la maladie de Parkinson remontent à 1990.
-
MYOPATHIES
- Écrit par Gisèle BONNE, Valérie DECOSTRE et Anne LOMBÈS
- 23 372 mots
- 2 médias
La thérapie génique des myopathies La thérapie génique vise à transférer un gène dans un but thérapeutique. Le gène introduit dans la cellule peut être le gène normal ou un autre gène permettant de pallier le déficit lié au gène muté responsable de la maladie. Pour acheminer le gène thérapeutique, le véhicule idéal serait un vecteur capable de franchir la paroi des cellules, puis celle de leur noyau, tout en esquivant le système immunitaire.